Faillite de Thomas Cook : qui assure la prise en charge des voyageurs ?

Le lundi 23 septembre 2019, Thomas Cook croule sous les dettes. Sa faillite est annoncée alors que des milliers de clients sont en voyage. Ce n’est pas moins de 600 000 voyageurs qui se retrouvent bloqués aux quatre coins du monde.

Thomas CookLe voyagiste a promis de continuer à rapatrier ses clients jusqu’au 6 octobre 2019. Après cette date, les personnes restées bloquées lors de leur séjour devront prendre leurs propres dispositions pour rentrer.

Il est à noter qu’en général, l’assurance voyage ne couvre pas le rapatriement en cas de faillite du voyagiste. Les compagnies d’assurance ont laissé la place à des fonds gouvernementaux qui ont la responsabilité d’indemniser et porter assistance aux clients des tour-opérateurs en crise.

Article lié | Assurance assistance

Faillite de Thomas Cook : les dispositifs gouvernementaux pour indemniser les voyageurs

Pour faire face aux conséquences de la faillite de Thomas Cook, certains pays, notamment ceux de l’Union Européenne, disposent de fonds de garantie qui entrent en jeu dès qu’une société affiliée déclare faillite. Aussi, la directive de l’UE, signée le 11 décembre 2015, garantit aux voyageurs le remboursement intégral s’ils achètent un forfait comprenant le transport et l’hébergement.

Au Royaume-Uni

C’est le fonds de garantie ATOL (Air Travel Organiser’s License) qui se charge du remboursement des voyageurs impactés par la faillite du tour-opérateur Thomas Cook. Le délai du remboursement est de 2 mois après le dépôt des déclarations. ATOL est financé à travers une commission de 2,50 GBP (3 USD) prélevée sur chaque voyage.

Le coût de l'effondrement de Thomas Cook pourrait dépasser les 500 millions GBP (614,2 millions USD). Le rapatriement des vacanciers aurait déjà atteint les 100 millions GBP (122,8 millions USD), alors que le remboursement des réservations avoisinerait 420 millions GBP (516 millions USD).

En France

Le vendredi 27 septembre 2019, Thomas Cook déclare une cessation de paiement et non pas son insolvabilité. Ainsi, la société n’est pas encore entrée en faillite dans l’hexagone. Le bilan sera déposé dans les jours qui viennent.

Des mesures exceptionnelles sont mises en place par l’Etat français. L’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme (APST) se charge de l’indemnisation des voyageurs, et assure le rapatriement de 2 180 clients jusqu’au 30 septembre 2019. L’Association estime les frais à 5 millions EUR. Ce chiffre pourrait toutefois encore augmenter.

L’APST veille également à assurer le retour des voyageurs qui doivent rentrer à partir du 1er octobre 2019.

En Belgique

C’est le fonds de garantie voyages GFG qui prend en charge les opérations de rapatriement. Au cours du weekend du 28 septembre 2019, près de 4 700 voyageurs ont été rapatriés. Selon les estimations du fonds de garantie, 72 000 clients de Thomas Cook sont lésés de la faillite du tour-opérateur en Belgique. 55 000 pour 2019 et 17 000 pour 2020.

Le GFG, qui réclame l’arrêt de tout paiement d’échéances forfaitaires au voyagiste par les clients, estime le coût de la faillite à près de 20 millions EUR (21,87 millions USD).

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits