FANAF: Les assureurs de la zone CIMA sommés de tripler leur taille dans les 3 mois

CIMALe secrétaire général de la CIMA, Issofa Nchare, a confirmé à l'occasion de la table ronde CIMA/FANAF, organisée le lundi 18 février 2019 dans le cadre de la 43ème assemblée générale de la FANAF, la date butoir pour l’augmentation du capital des compagnies d’assurance de la zone CIMA. Celle-ci reste fixée au 31 mai 2019.

Les compagnies d’assurance disposent d'un peu plus de 90 jours pour augmenter leurs capitaux de 1 milliard FCFA (1,7 million USD) à 3 milliards FCFA (5,2 millions USD). Des contrôles se tiendront au sein des sociétés au mois de juin pour surveiller l’application des nouvelles normes capitalistiques.

Parmi les 180 compagnies de la zone CIMA, seules 20 étaient aux normes selon le bilan établi à la mi-novembre lors du forum des marchés tenu à Cotonou, a t-il été rappelé.

Au-delà des bénéfices liés à la consolidation du secteur et à l’émergence de champions, la mesure pose les problèmes:

  • du retrait de certains acteurs des petits marchés avec le risque de situation monopolistique,
  • de la dégradation de la qualité du service client suite à la baisse de la concurrence.

Bien que le dernier audit des sociétés en cours d'analyse montre une majorité de compagnies capables de s'adapter à la nouvelle réglementation, plusieurs préoccupations ressortent:

  • la baisse de la rentabilité des fonds propres pour les actionnaires,
  • la difficulté à trouver des partenaires locaux pour la prise de participation,
  • la politique de change qui handicape les investisseurs lors du transfert des fonds de la zone UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) vers la zone CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale).
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits