Herbicide cancérigène : Monsanto condamné à payer 289 millions USD à un jardinier

Monsanto, entreprise américaine spécialisée dans les biotechnologies agricoles, perd une bataille importante. Le plaignant, Dewayne Johnson, un jardinier atteint d’un cancer incurable pour cause d’utilisation répétée de l’herbicide Roundup, sort vainqueur d'une longue bataille juridique.

herbicideLe tribunal californien a condamné Monsanto, récemment rachetée par l’allemand Bayer, à payer une amende de 250 millions USD de dommages punitifs et 39,2 millions USD d’intérêts compensatoires.

Le glyphosate dans les herbicides de Monsanto est à l’origine du cancer du jardinier

Entre 2012 et 2014, Dewayne Johnson a été en contact prolongé avec les herbicides Roundup et RangerPro dont le principe actif est le glyphosate. La molécule soupçonnée cancérigène depuis des décennies est toujours présente dans un grand nombre d’herbicides dont ceux de Monsanto.

L’utilisation intensive du glyphosate représente un risque pour les êtres humains, les animaux et l’environnement. Toutefois, le risque peut être qualifié d’acceptable lorsque le produit est utilisé conformément aux instructions indiquées par le fournisseur.

Dewayne Johnson, le premier particulier à trainer Monsanto devant un tribunal

Dewayne Johnson est le premier particulier à trainer le géant de l’agrochimie américain Monsanto devant un tribunal et à gagner le procès. Les jurés sont convaincus que l’herbicide Roundup a contribué à la détérioration de l’état de santé de D. Johnson de façon irréversible.

L’homme de 46 ans avait réclamé des dédommagements de plus de 400 millions USD au fabriquant du Roundup qui a été condamné à payer 289 millions USD.

* Monsanto a annoncé son intention de faire appel.

Les Monsanto Papers : le danger du Roundup révélé

Si le procès intenté par Dewayne Johnson contre Monsanto a récemment mis en lumière la nocivité des produits à base de glyphosate, les alertes concernant la dangerosité de l'herbicide Roundup n'ont cessé de se renforcer au fil des années.

La publication des « Monsanto Papers » en 2015 marque un tournant dans le bras de fer engagé entre Monsanto et les plaignants. Ces documents internes ont été obtenus dans le cadre des actions en justice menées par la journaliste Carey Gillam et l'avocate Kathryn Forgie pour disposer des archives du spécialiste en biotechnologies.

Les milliers de documents produits montrent les liens entretenus par Monsanto avec l'Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) pour camoufler les dangers du glyphosate en 1986. Ils décryptent également les moyens mis en œuvre pour désavouer les publications scientifiques des biologistes James M. Parry en 1999 et Gilles-Éric Séralini en 2012.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits