Incendie de la tour Grenfell : les primes d’assurance doublent après l’accident

Au cours de la nuit du 13 au 14 juin 2017, un incendie d'une violence exceptionnelle ravage la tour Grenfell à Londres.
Incendie tour Grenfell

Le bilan du drame est de 71 morts. L’immeuble de 27 étages et d’une valeur de 26 millions USD est détruit dans son intégralité.

Incendie de la tour Grenfell : les causes de l’accident

Un rapport interne, divulgué par la presse le 16 avril 2018, apporte plusieurs éclaircissements quant aux origines de l'incendie de la tour Grenfell.

Le document du groupe BRE Global, spécialisé dans la sécurité incendie, met en cause les travaux de réhabilitation du bâtiment entrepris entre 2014 et 2016. Ces derniers auraient fait passer la structure du statut d'immeuble protégé à celui d'immeuble vulnérable au risque incendie.

Plusieurs manquements aux règles de sécurité sont relevés :

  • le bardage est composé d'un matériau inflammable
  • la barrière de compartimentage (cavity barrier) est sous dimensionnée ce qui facilite la propagation du feu en cas d’incendie
  • l’espace autour des cadres des fenêtres est rempli de matériaux inflammables (mousse isolante, dérivé de plastique, etc.)
  • les isolants utilisés n'ont pas de traçabilité, ils sont donc contraires aux normes de sécurité

Dans ces conditions, l'explosion d'un réfrigérateur a suffi à detruire la totalité des 120 appartements de la Grenfell Tower.

Incendie de la tour Grenfell : l’augmentation du coût de l’assurance

L'incendie de la tour Grenfell se traduit par une augmentation de près de 86% du coût de l’assurance pour les personnes et les entreprises installées dans le district royal de Kensington et de Chelsea à Londres. L'assureur espagonl, Ocaso S.A. Cia. de Seguros y Reaseguros, a déjà procédé au réajustement de ses tarifs.

Les primes d’assurance pour un appartement de quatre chambres passent ainsi de 548 USD à 980 USD par an. La facture grimpe de 335 USD soit 728 USD au total pour les appartements d'une seule pièce.

En plus de ces hausses tarifaires qui s’appliquent aux résidents du district, une taxe municipale est prévue. Elle a pour but de couvrir les dépenses supplémentaires liées à l’incendie, notamment celles touchant au relogement des anciens occupants de la tour Grenfell.

L'arrondissement a déjà dépensé 29 millions USD pour reloger les sinistrés dans des hôtels et provisionné 7 millions USD pour les frais de recours qui s'annoncent nombreux. Neuf mois après l'incendie, deux tiers des sinistrés sont toujours en attente de relogement.

A lire aussi :

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits