Jean Kacou Diagou

Capitaine d’industrie, créateur de valeurs, travailleur infatigable, musicien, sportif, affable, profondément humain, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire Jean Kacou Diagou.

Car s’il existait un modèle de l’assureur, Jean Kacou Diagou en serait le représentant incontestable. Forgée au long d’un parcours sans faute, la carrière de ce natif d’Abidjan a suivi une trajectoire ascendante qui l’a hissé à la tête d’un des plus grands groupes d’assurance africains.

Fils d’un entrepreneur et d’une mère au foyer, Jean Kacou Diagou a fait des études d’économie à Abidjan. Il part ensuite en France où il s’inscrit à l’Ecole Nationale des Assurances de Paris pour y suivre une spécialisation. Ses diplômes obtenus, il retourne à Abidjan. Commence alors l’une des plus belles « success story » africaines.

CC’est à l’UAP Abidjan (actuelle AXA) que débute en 1972 la carrière professionnelle de Jean Kacou Diagou. Le tout nouveau diplômé en assurance y est recruté en qualité de chef de service sinistres. En 1992, soit vingt ans après son recrutement, il est Administrateur et Vice Président du Groupe Union Africaine, filiale de l’UAP. Entre 1972 et 1992 il aura été successivement Chef de Service, Secrétaire Général, Directeur, Directeur Général. Cette fulgurante ascension au sein de la filiale africaine du premier assureur français fait de Jean Kacou Diagou la figure de proue de l’assurance ivoirienne.

Après des années passées à l’UAP, Jean Kacou Diagou décide de s’affranchir de la tutelle de ses employeurs. Il veut créer son propre groupe. L’entreprise est risquée mais l’homme est déterminé. Avec le soutien de quelques amis fidèles, il se lance dans la grande aventure.
Commence alors un véritable travail de titan. Il faut trouver les capitaux et les hommes.
En quelques années et au rythme moyen d’une création d’entreprise par an, la toile est tissée. Le groupe NSIA dispose à fin 2014 de 25 filiales dont deux banques. Le modus opérandi est toujours le même. Il s’allie avec les meilleurs professionnels locaux auxquels il confie la création de la société et les intéresse au capital. C’est simple et efficace.

Leader naturel, charismatique, excellent communicateur, il met son savoir au service de la collectivité. Sollicité de toutes parts, il participe à toutes les expériences et apporte sa contribution à de nombreuses associations. L’assurance l’habite, c’est sa drogue. Il collectionne alors les responsabilités. Il est, par deux fois, Président de l’Association des Assureurs de Côte d’Ivoire, Président de la FANAF, Président de l’OAA, membre du bureau exécutif de l’OAA, Administrateur de la Cica Re, Président du patronat ivoirien.

Personnage incontournable du paysage assurantiel, il est également l’un des rédacteurs du code CIMA, véritable Bible de l’assurance des pays d’Afrique Noire francophone.

Malgré toutes ses responsabilités, ce véritable capitaine d’industrie est resté simple. Il joue toujours au football avec ses amis d’enfance et compose de la musique religieuse dont il enregistre plusieurs albums.

Comme seuls le savent les créateurs, la réussite ne se donne pas, ne se décrète pas. Il faut la mériter et savoir la recevoir. Grâce à son travail, à son engagement et à son humilité, Jean Kacou Diagou est devenu un véritable modèle de réussite.
Superbe aventure humaine d’un homme qui vit intensément sa passion de l’assurance.

Article actualisé le 29 février 2016.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits