Kidnapping : un risque à assurer

En moyenne, plus de 200 enlèvements ont lieu chaque jour dans le monde, ce qui fait un total de 80 000 actes de kidnapping par an.

kidnappingA la tête du classement des pays jugés comme les plus dangereux on cite le Mexique, le Nigeria, l’Afghanistan, l’Irak et le Pakistan où les enlèvements sont devenus un business très rentable aux criminels. Environ 98% des enlèvements se font essentiellement pour l’argent et 73% sont résolus par le paiement d’une rançon.

Les entreprises et les multinationales opérant dans les zones à risque doivent prendre des précautions face à ce fléau et la souscription d’une assurance pour le kidnapping fait partie des mesures à entreprendre. L’enlèvement d’un employé local, expatrié ou en mission, peut en effet coûter très cher.

Les régions sujettes au risque de kidnapping en 2018

Selon Control Risks, agence spécialisée en conseil en risques et stratégies, le continent américain est à la tête du classement des régions les plus risquées. L’Europe par contre, figure en bas de l’échelle avec seulement 1% des cas de kidnapping.

kidnapping zone

Source : Control Risks 2018

Les entreprises s’assurent contre le kidnapping

Face au risque croissant de kidnapping et de demande de rançon, plusieurs entreprises souscrivent une assurance afin de protéger leurs employés dans les zones à risque. Elles évitent ainsi que leurs activités ne soient interrompues.

En général, la souscription d’une police d’assurance « Enlèvement et Rançon » coûte à l’entreprise entre 11 000 et 36 000 USD.

En 2015, ce marché a été estimé à 900 millions EUR (983,4 millions USD). Le montant est susceptible d’atteindre les quatre milliards EUR (4,7 milliards USD) en 2019.

Que garantit l’assurance kidnapping ?

Proposée par plusieurs compagnies d’assurance comme AIG, Hiscox, Lloyd’s, Chubb, Liberty et bien d’autres, la police kidnapping couvre généralement tous les coûts engendrés par l’enlèvement d’un salarié. Ceci inclut :

  • le remboursement des rançons, qu’elles soient payées ou qu’elles aient été perdues/volées lors du transport,
  • les frais de rapatriement avec la mise à disposition de moyens de transport (hélicoptère, bateau, etc.),
  • le soutien psychologique,
  • le recours à une équipe spécialisée en négociations (généralement composée d’anciens espions, ex-militaires, etc.).
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits