Falcon Heavy : le lancement de la fusée et l'assurance souscrite

Falcon Heavy, la fusée la plus puissante au monde a été lancée, le 6 février 2018. Elle a mis sur orbite une voiture décapotable « Tesla » avec un conducteur factice (voir vidéo).

Tout s’est bien passé pour la Falcon Heavy ou presque. Le corps central de la fusée, longue de 70m, a raté son atterrissage. Il s'est écrasé à une centaine de mètres de la barge de récupération, dont il a endommagé deux moteurs. D’où l’importance de l’assurance qui prendra en charge les dommages. Comme quoi, on n’est jamais à l’abri d’une erreur de calcul ou d’une défaillance technique même quand on emploi les technologies les plus sophistiquées.

Atterrissages réussis des deux boosters latéraux de la fusée Falcon Heavy

Atterrissage raté du booster principal de la fusée Falcon Heavy

Fusée Falcon Heavy : quelle assurance pour le lancement ?

Pour le lancement de sa fusée Falcon Heavy, le constructeur SpaceX a souscrit une police d’assurance responsabilité civile pour un montant de garantie de 110 millions USD, soit plus de deux fois la somme exigée par la Federal Aviation Administration (FAA).

En complément de la police responsabilité civile, SpaceX a souscrit une police dommages aux biens d’un montant de 100 millions USD. Une troisième garantie a été également nécessaire ; elle couvre les éventuels dommages occasionnés lors des opérations de lancement. Le montant de cette dernière couverture s’élève à 72 millions USD.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits