L’augmentation du capital minimum inquiète les assureurs saoudiens

Capital minimumSelon S&P Global Ratings, près de 90% des assureurs saoudiens seraient dans l’obligation d’augmenter leur capital social, de fusionner avec d’autres opérateurs ou de quitter le marché pour se conformer au nouvelles exigences de capitalisation de la Saudi Arabian Monetary Authority (SAMA).

Le capital minimum exigé pour exercer les opérations d'assurance directe passera à 500 millions SAR (133,2 millions USD) contre 100 millions SAR (26 millions USD) actuellement.

Malgré la hausse au niveau régional des encaissements de primes (9,5%) et l'augmentation des profits (13,4%) au premier trimestre 2019, près d’un tiers des assureurs islamiques des pays du Golfe (CCG) continuent d'afficher des résultats de souscription en perte.

Ces sociétés font face à une érosion de leurs fonds propres, à des problèmes de solvabilité et à une suspension d’agrément, particulièrement en Arabie Saoudite, le plus grand marché de l’assurance islamique dans les pays du CCG. Cette situation a entraîné une dégradation de leur notation au cours des dernières années.

Lire aussi | Classement des assureurs en Arabie Saoudite

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits