Devenir un expert automobile : formation et exigences du métier

Atlas Magazine vous propose la deuxième partie de son dossier spécial dédié à l’expertise automobile. La première partie, publiée en mai 2014, a été consacrée à la définition de l’expert automobile et à son rôle alors que dans ce numéro, nous présentons le statut de l’expert et l’évolution de son métier.

Comment devenir un expert automobile ?

expert automobile Le mode d’acquisition du statut d’expert automobile diffère d’un pays à l’autre. Il n’existe pas de standards internationaux liés à l’accession à ce métier. En règle générale, le candidat doit démontrer sa capacité à devenir expert et passer par l’approbation d’une autorité de tutelle. Approbation qui peut se faire par le biais d’un examen ou par une simple étude de dossier.

Mode d’acquisition de la qualité d’expert automobile

PaysNiveau requis pour l’obtention du titre d’expert automobileVoie d’accèsOrganisme de tutelle
Afrique du Sud
BaccalauréatCertificat nationalSouth African Qualifications Authority
Bahreïn
-Etude de dossier par la banque centrale (CBB)Central Bank of Bahrain (CBB)
Etats-Unis
BaccalauréatCertificat d’expert automobileDifférent selon l’Etat
France
BaccalauréatDiplôme d’expert automobileCommission Nationale des Experts en Automobile
Maroc
-Etude de dossier par le Ministère de la JusticeMinistère de la Justice
Nigéria
BaccalauréatCertificat d’expertInstitute of Loss Adjusters
Sénégal
Baccalauréat technique+3 années d’études spécialiséesDiplôme d’expertOrdre National des Experts et Evaluateurs Agréés du Sénégal
Tunisie
Baccalauréat+2 ans et 5 ans d’expérience dans le domaine automobileEtude de dossier par la FTUSAFédération Tunisienne des Sociétés d’Assurance (FTUSA)

Expert automobile, les exigences du métier

Qu’il exerce à titre individuel ou au sein d’une société, l’expert automobile intervient à la demande des compagnies d’assurance, des assurés, des particuliers, de la justice ou de l’administration. Pour répondre aux besoins des uns et des autres, il doit faire preuve de qualités techniques et relationnelles.

Qualités techniques requises pour devenir un expert automobile

L’activité d’expert automobile implique des connaissances techniques propres aux véhicules terrestres à moteur. Une maîtrise des process utilisés (électricité, mécanique, tôlerie, etc.) est indispensable à l’exercice de cette profession. L’expert doit également connaître les différentes méthodes d’évaluation des dommages et être capable de prouver toutes ses affirmations.

Expert automobile, le respect de la déontologie du métier

expert automobileL’expert se doit d’être indépendant et impartial. Les informations qui lui parviennent sont confidentielles. Elles émanent de parties dont les intérêts sont parfois divergents. Il se trouve donc confronté à la pression conjuguée de son donneur d’ordre, du propriétaire du véhicule, du constructeur et de ses sous-traitants, des compagnies d’assurance et éventuellement de membres de commissions d’arbitrage ou de ses confrères. L’obligation de réserve et de secret professionnel s’impose à lui.

De plus, l’aptitude à offrir un service d’expertise automobile de qualité est un facteur primordial de la lutte contre la fraude, notamment la fraude à l'assurance.

Le respect des règles déontologiques est donc crucial pour la crédibilité de ce métier.

Qualités de communicant

Les tâches confiées à l’expert requièrent des qualités de communicant. Il doit savoir coordonner son activité avec le client qui le mandate et les équipes de travail interne ou externe en cas de recours aux services d’un tiers. Ceci implique une aptitude à parfaitement cerner les objectifs, à engager des débats sur des points clés et à organiser des discussions contradictoires dans le but d’apporter des solutions.

Evolution et adaptation

Les évolutions réglementaires ou technologiques, telles que l’expertise à distance, l’évaluation automatique des réparations, etc. demandent également des qualités d’adaptation.

Les incompatibilités professionnelles

De nombreuses législations interdisent la pratique de l’expertise automobile avec certaines autres activités à savoir: la détention d’une charge d’officier public ou ministériel, la production, la vente, la location, la réparation et la représentation de véhicules automobiles, l’exercice de la profession d’assureur et d’une façon générale toute activité pouvant porter atteinte à l’indépendance de l’expert.

Responsabilité civile de l’expert auto

L’indépendance sur le plan technique de l’expert automobile, ses rôles de certificateur et de décideur peuvent engendrer des conséquences dommageables graves à l’égard de ses donneurs d’ordre ou des tiers. C’est pour ces raisons que le législateur a souvent imposé à l’expert une obligation d’assurance responsabilité civile pour garantir les éventuelles erreurs qui pourraient lui être attribuées.

Evolution du métier d’expert automobile

Pièce maîtresse du processus de règlement des sinistres, l’expert automobile est actuellement à la croisée des chemins. Il se retrouve face à deux écueils. Il doit non seulement s’adapter aux nouvelles technologies mais également freiner la chute des revenus que lui procurent les compagnies d’assurance. Ces dernières, à la recherche incessante d’une diminution de leurs coûts, jugent désormais les honoraires d’expertise trop lourds.

Les nouvelles technologies

© Derek Harper, CC BY-SA 2.0

Pour survivre, l’expert automobile doit s’adapter aux nouvelles techniques telles que l’expertise à distance ou l’aide à la vente ou à l’achat de véhicules d’occasion. Il doit également faire face aux mesures coercitives imposées aux usagers de la route.

Les nouveaux équipements des véhicules (freins ABS, détection des véhicules qui précèdent ou situés dans les angles morts, etc.) et les mesures de sécurité prises par les pouvoirs publics (radars, durcissement des lois en cas d’infraction au Code de la route, amélioration des équipements routiers, etc.) contribuent à réduire les sinistres. Ces améliorations de la sécurité routière se traduisent inévitablement par une baisse des accidents et du chiffre d’affaires des experts.

A noter également que la mise en place prochaine des systèmes d’automatisation (chiffrage automatique des dommages, du contrôle des devis, etc.) concurrencera petit à petit l’activité des experts.

Pour maintenir leur revenu et répondre à l’ensemble de ces contraintes techniques, les experts se doivent d’élargir leur champ d’action. La profession réfléchit à l’offre de nouveaux services, dont:

  • l’activité de conseil aux entreprises et aux particuliers: ce service consiste à faire intervenir un expert lors de l’achat ou la vente d’un véhicule d’occasion. L’expert devra vérifier le véhicule, fixer sa valeur et remettre un rapport d’expertise garantissant l’opération de cession/acquisition du véhicule. Il pourrait également intervenir lors de l’estimation des frais d’entretien du véhicule.
  • l’expertise à distance (AED): déjà mise en place dans un certain nombre de pays, elle consiste à définir la méthodologie de remise en état du véhicule endommagé sur la base d’un catalogue de photos prises/envoyées par le client ou le réparateur.
  • autre possibilité, l’extension de l’activité d’expertise à d’autres pays. C’est la solution qui est actuellement étudiée au sein de l’Union Européenne. Un expert automobile allemand pourrait ainsi intervenir en France, en Italie ou dans tout autre pays de l’espace défini.

Panorama du métier d’expert automobile

France

En France, la profession d’expert automobile est réglementée par le Code de la route.

Deux conditions sont fixées par la loi pour acquérir la qualité d’expert:

  • être titulaire d’un diplôme d’expert automobile (DEA), délivré par le Ministère de l’Education Nationale.
  • être inscrit sur la liste nationale des experts automobile.

expertise automobileLa liste nationale des experts automobile est tenue et mise à jour par le Ministère des Transports.

Le nombre des experts est amené à décroître en raison de l’amélioration de la sécurité routière et de la baisse du nombre d’accidents.

La rémunération des experts dépend de leur volume d’activité et des tarifs pratiqués par les compagnies d’assurance.

En 2013, la liste nationale totalise 2 800 experts automobile.

Tunisie

C’est le Code des assurances qui réglemente l’activité des experts automobile en Tunisie.

L’accès à la profession est soumis aux conditions suivantes:

  • être de nationalité tunisienne,
  • n’avoir pas fait l’objet d’une condamnation pour crime ou délit intentionnel,
  • n’avoir pas fait l’objet d’une déclaration de faillite,
  • n’avoir pas été interdit d’administrer son patrimoine,
  • avoir accompli avec succès le premier cycle d’études supérieures dans la spécialité choisie,
  • disposer d’une expérience professionnelle minimum de cinq ans dans la spécialité mécanique automobile.

Le candidat doit également déposer un cahier des charges auprès de la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurance (FTUSA) et s’inscrire sur une liste nationale des experts automobile, tenue par cette même fédération.

L’expert est mandaté et rémunéré par la société d’assurance.

Les experts sont représentés par une association professionnelle. Celle-ci est affiliée à la Fédération Internationale des Experts Automobile (FIEA).

Sénégal

Used with permission from MicrosoftAu Sénégal, la profession d’expert automobile est gérée par l’Ordre des Experts et Evaluateurs Agréés, un organisme public à caractère professionnel. Seuls les membres inscrits à cet ordre peuvent exercer l’activité d’expert.

Sont éligibles à la profession d’expert agréé, les personnes physiques remplissant certaines conditions:

  • être de nationalité sénégalaise ou ressortissant d'un État lié au Sénégal par une convention de réciprocité,
  • ne pas faire l’objet d’une interdiction professionnelle,
  • avoir un âge minimum de 25 ans,
  • bénéficier de ses droits civiques,
  • disposer de qualités d’honorabilité,
  • avoir les capacités et les diplômes requis,
  • avoir sa résidence fiscale au Sénégal.

Le candidat expert doit être titulaire d’un des diplômes suivants ou d’un diplôme équivalent reconnu par l’Etat:

  • brevet de technicien expert,
  • diplôme de professorat d'enseignement technique pratique des lycées et collèges, spécialité mécanique automobile,
  • brevet de technicien supérieur en mécanique automobile, ou brevet professionnel de mécanique automobile, ou baccalauréat technique et justifier d’un minimum de trois années de pratique professionnelle en mécanique automobile.

La pratique de l’expertise automobile peut se faire sous la forme d’une société en nom collectif à condition que tous les associés soient individuellement membre de l’Ordre des Experts et Evaluateurs Agréés et que la société soit reconnue apte à exercer la profession par le conseil de l’ordre.

Maroc

Au Maroc, la profession compte près de 200 experts assermentés, inscrits au tableau national. Le métier peut être exercé à titre individuel ou sous forme de société.

Stage en mécanique © IICD, CC BY 2.0

La liste des experts est établie par arrêté du ministre de la justice et publié au Bulletin Officiel.

La profession est régie par un texte général (loi 45-00) qui réglemente l’activité des experts judiciaires. Il suffit au candidat d’introduire une demande dans la spécialité d’expertise choisie et de remplir les conditions générales exigées par le législateur.

De plus, une enquête est diligentée par le procureur général qui s’assure que le candidat rempli bien les conditions requises. Le dossier assorti de l’avis du procureur est ensuite adressé au ministère de la justice.

Parmi les conditions exigées par le législateur, on retrouve:

  • la nationalité. Outre les personnes de nationalité marocaine, les étrangers peuvent exercer la profession d’expert sous réserve de l’existence d’une convention bilatérale entre le Maroc et leur pays d’origine,
  • l’absence de toute condamnation pour crime ou délit.

L’âge minimum requis pour exercer l’activité d’expert automobile est fixé à 30 ans.

Au Maroc, la profession fait face à deux problèmes majeurs:

  • l’afflux des candidats experts en provenance d’autres spécialités,
  • l’apparition de pseudo-experts, sans formation technique.
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits