La conquête spatiale : des accidents au coût astronomique pour les assureurs

satelliteMême si leur fréquence est très faible, les incidents liés à la conquête spatiale engendrent un coût élevé pour les assureurs. Le 1er septembre 2018, la fusée Falcon 9 de SpaceX explose avec à son bord le satellite Amos-6 assuré à hauteur de 200 millions USD. Ce montant représente l’équivalent de 20 ans de primes d’assurance de pré-lancement.

Le 17 novembre 2020, un accident spatial d’un autre genre a été supporté par les compagnies d’assurance et de réassurance. Le lanceur Vega dévie de sa trajectoire. Il transportait deux satellites, Taranis et SEOSAT-Ingenio, qu’il devait mettre sur orbite. La mission est un échec. Le montant du sinistre pour les deux satellites, hors prix de la fusée, s’élève à 369 millions USD.

Les dommages les plus élevés pour l’assurance spatiale concernent la perte de la fusée Vega transportant le satellite Falcon Eye 1 en juillet 2019. Les sommes assurées étaient de l’ordre de 416 millions USD.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits