La distribution des produits d’assurance en France

En France, la distribution des produits d’assurance est en pleine mutation. Le développement de la bancassurance et de la vente directe ont largement fragilisé les réseaux traditionnels, à savoir agents généraux et courtiers.

ParisEn s’orientant vers de nouveaux modes de distribution, l’Hexagone se démarque de ses voisins qui continuent à opérer à travers un ou deux principaux canaux :

  • agents généraux en Italie, en Allemagne et en Espagne,
  • courtiers au Royaume-Uni et aux Pays-Bas,
  • agents généraux et courtiers en Belgique.

Evolution des modes de distribution de l’assurance de personnes en France

Très actives sur le marché assurance de personnes, les banques ont constitué dès 1995 le premier réseau de distribution de produits vie avec une part de marché de près de 55%. Cette part atteint 61% en 2010 et 64% en 2019. En 1991, la bancassurance ne réalisait que 40% des encaissements.

Face à la percée du réseau bancassurance, les autres canaux de distribution, principalement les courtiers et les agents généraux, continuent de perdre des parts de marché.

assurance personnes france

Evolution des modes de distribution de l’assurance dommages en France

En assurance dommages, la progression de la vente directe par le biais de mutuelles et de sociétés sans intermédiaires s’est réalisée au détriment des agents généraux et des courtiers. La part de marché de ces réseaux traditionnels est passée de 64% (46% pour les agents généraux et 18% pour les courtiers) en 1991 à 54,8% en 2010 et 52% en 2019.

Autre fait marquant de ces dernières années, les banques ont réussi à pénétrer de façon significative les risques de masse. La vente à travers les guichets bancaires et autres établissements financiers, presque inexistante en 1991 (moins de1%), accapare actuellement plus de 15% du marché dommages.

assurance dommages france
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits