La formation en assurance à l’heure du numérique

Les sociétés d’assurance doivent impérativement répondre aux attentes des assurés et fidéliser une clientèle de plus en plus sollicitée par la concurrence.

Une formation adéquate du personnel s’avère donc cruciale pour s’adapter aux changements rapides du marché notamment aux nouvelles technologies. Cette approche passe notamment par une gestion optimale du capital humain.

Importance de la formation pour les compagnies d’assurance

Formation assurance

Pour se développer, une entreprise doit tirer profit de son environnement et de ses ressources humaines. Retenir le personnel, transmettre le savoir et le savoir-faire, préparer les équipes aux différents challenges, tel est le rôle du management. La stratégie d’une compagnie d’assurance passe forcément par la prise en charge des besoins du personnel en termes de formation.

La variété des produits offerts oblige les assureurs à développer un ensemble de compétences dans toutes les branches souscrites et fonctions exercées. La mise en place d’une politique de formation nécessite des efforts en termes de temps et de ressources. Le développement du capital humain d’une société d’assurance est un investissement à long terme. Le manque de personnel apte à assumer des responsabilités est un frein à la croissance d’une société d’assurance.

De plus, les difficultés d’accès à la formation ralentissent la progression au sein de l’entreprise et notamment vers les postes de responsabilité. D’où le risque d’une baisse de motivation du personnel.

Il est donc nécessaire de déterminer les profils requis pour atteindre tous les objectifs. L’entreprise doit favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de salariés appelés à endosser des responsabilités. Cette approche nécessite l’implication des décideurs à tous les niveaux de la société. Le but de cette stratégie est de :

  1. développer le leadership à tous les niveaux de l’entreprise,
  2. mettre en place des procédures d’évaluation de chaque employé,
  3. tracer une politique d’évolution des compétences,
  4. fidéliser les meilleurs éléments de l’entreprise,
  5. attirer les compétences.

Formation en assurance : les méthodes d’apprentissage

Comme toute autre activité d’assurance, la formation a profondément évolué au cours de la dernière décennie. Des méthodes d'apprentissage non traditionnelles voire expérimentales sont apparues. Elles cohabitent avec un schéma classique qui a du mal à survivre.

Plus variée et utilisant de nombreux supports dont internet, l’offre de formation est de nos jours plus diversifiée. Elle répond mieux aux vastes besoins des entreprises. Ces dernières disposent d’une large palette de méthodes et supports de formation qui leur permet d’atteindre les objectifs assignés. Les nouvelles méthodes sont évolutives ; elles s’adaptent aux exigences de l’heure, c’est-à-dire flexibilité, rapidité, mobilité.

L’élaboration d’une politique de formation doit tenir compte d’un certain nombre d’exigences aussi bien internes qu’externes :

formation traditionnelle
  • Respect de la législation et de la réglementation. De nombreux pays imposent des formations obligatoires et des niveaux de compétence minimum pour l’accès à certains postes et fonctions.
  • Transfert de connaissances standardisées. L’ensemble du personnel, siège, filiales, agences doit disposer d’un savoir ayant une base commune. Il s’agit de créer une formation homogène. Une notion doit avoir la même signification dans toute l’entreprise.
  • Mise en place de stratégies d'apprentissage. Cette stratégie doit intégrer des mises à jour permanentes des connaissances. Les apprenants peuvent ainsi mettre en œuvre rapidement les nouvelles règles et normes.
  • Gestion d’un volume colossal d'information. L’information entrante dans l’entreprise doit être triée et fournie aux apprenants, munie de toutes les explications nécessaires à sa compréhension.
  • Adaptation de la formation. Cette nécessité s’impose à toutes les entreprises qui disposent d’un réseau. Dans ce cas, la formation doit s’adapter aux pratiques et langues utilisées localement par les agences, succursales et filiales à l’étranger.

La formation traditionnelle

La formation traditionnelle est bien adaptée à la formation de petits groupes sur des thèmes spécifiques. Elle est basée sur des cours dispensés dans des salles. Elle nécessite des locaux et un nombre élevé d’encadreurs.

Le e-learning

Le e-learning ou formation à distance est un mode de formation diffusé par internet. L’utilisation de cette méthode d’apprentissage basée sur les nouvelles technologies est en progression constante, notamment au sein des grandes entreprises. Le e-learning constitue un moyen efficace de développer les compétences internes des compagnies d’assurance grâce notamment à sa flexibilité, sa mobilité et au suivi individuel des apprenants.

L’apprenant suit un cours à distance à partir de son ordinateur ou de sa tablette. Les cours sous forme de modules ciblent des thèmes précis, ils sont accessibles à toute heure et en tous lieux. L’interaction avec un ou plusieurs formateurs est possible. L’évaluation se fait à l’aide d’examens ou de questionnaires en ligne.

Le e-learning répond bien aux besoins d’entités disposant de réseaux et employant une main d’œuvre mobile.

Massive Open Online Course (MOOC)

Le MOOC (Massive Open Online Course) ou Formation en Ligne Ouverte à Tous (FLOT) ou Cours en Ligne Ouvert et Massif (CLOM) est une formation à distance qui accueille un grand nombre de participants. Cette méthode est basée sur la connectivité.

TrainingLa pédagogie repose, en partie, sur l’apport des réseaux de contenus et de participants. La contribution des pairs y est fondamentale, notamment par interaction sur le portail de distribution, les forums, les vidéos conférences ou les réseaux sociaux.

Cet apprentissage est économique et évolutif. Il est particulièrement adapté à l’étude des techniques de vente de produits d’assurance, la réglementation ou la conformité. L’évaluation de l’apprentissage se fait par l’apprenant lui-même. On parle d’auto-évaluation.

Solutions adoptées par les compagnies d’assurance

Pour répondre à l’ensemble de leurs besoins, les compagnies d’assurance ont mis en place des formations mixtes (blended) où cohabitent présentiel et e-learning.

Ces solutions allient des séquences continues et des séquences plus courtes. Cette approche multiplie également les supports de formation sur lesquels l’enseignement est dispensé :

  • cours en présentiel suivis par de petits groupes. Ces cours peuvent être filmés et retransmis sur les réseaux internes de l’entreprise.
  • e-learning pour des formations de masse avec des effectifs répartis sur plusieurs sites.
  • formation à partir d’applications téléchargeables que le salarié peut suivre à son propre rythme.
  • apprentissage sous forme de jeu.

Le coût de la formation en assurance

En matière de formation, le retour sur investissement est difficilement quantifiable alors même que tout le monde s’accorde à dire que cette dernière est source de gains et d’efficacité.

Selon les quelques données disponibles, plus d’une compagnie d’assurance sur deux est dans l’incapacité de chiffrer les montants investis dans la formation. Très peu de sociétés peuvent quantifier les retombées de leurs actions de formation.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits