La place de la femme dans le monde du travail en 2021

A partir du milieu du 19ème siècle, les femmes deviennent de plus en plus présentes dans le monde du travail. Main d’œuvre moins chère que les hommes, elles représentaient à l'époque une source de bénéfice pour les industriels.

Depuis, les femmes ont combattu cette discrimination et rétabli un équilibre entre les genres. Elles prouvent au monde entier aujourd'hui qu’elles sont les égales des hommes dans tous les domaines.

La place de la femme dans le monde du travail en Afrique subsaharienne

Le tableau ci-dessous reprend la participation des femmes dans tous les secteurs d’activité, agriculture comprise. Les chiffres sont biaisés par la forte participation féminine dans l’activité agricole, première ressource économique en Afrique.

Taux de participation des femmes à la population active en Afrique

Pays19902021
Afrique du Sud
42%50%
Cameroun
71%67%
Côte d’Ivoire
49%57%
Gabon
37%38%
Ghana
72%65%
Kenya
70%72%
Libéria
53%72%
Mozambique
87%78%
Nigéria
48%52%
Ouganda
62%67%
Rwanda
87%49%
Sénégal
33%38%
Zimbabwe
68%61%

* Tous secteurs d’activités confondus
Source : https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SL.TLF.CACT.FE.ZS

femmes assuranceEn Afrique subsaharienne, le taux de participation des femmes (âgées de plus de 15 ans) au sein de la population active est, selon la Banque Mondiale, parmi les plus élevés au monde.

Au Kenya, Libéria et Mozambique, la contribution de la des femmes au marché du travail dépasse les 70%, un niveau largement supérieur à celui des pays scandinaves où en Norvège et en Suède, les femmes représentent 61% de la population active en 2021.

En Afrique subsaharienne, l’agriculture, activité économique principale, absorbe la quasi-totalité de la main d’œuvre féminine. Les traditions culturelles de ces pays encouragent les femmes à être autonomes sur le plan économique. Elles travaillent généralement dans des exploitations familiales, dans le cadre d’une agriculture de subsistance. On les trouve également en grand nombre dans les petites exploitations commerciales. Cependant, leur participation dans les secteurs industriel et tertiaire reste faible.

En Afrique du Sud où le secteur agricole est moderne avec une forte mécanisation, les femmes sont moins présentes. Elles ne constituent que 50% de la population active. Un taux bien inférieur aux 78% enregistrés au Mozambique, pays limitrophe.

La place de la femme dans le monde du travail : cas du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (zone MENA), une région où les facteurs socioculturels sont plus prégnants, les femmes éprouvent encore beaucoup de difficultés à accéder au marché du travail. Des améliorations concrètes ont été néanmoins constatées ces dernières décennies.

Taux de participation des femmes à la population active dans la zone MENA

Pays19902021
Algérie11%16%
Tunisie23%26%
Maroc24%21%
Egypte21%15%
Liban19%28%
Jordanie11%14%
Oman20%30%
Turquie34%32%
Iran10%15%

* Tous secteurs d’activités confondus
Source : https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SL.TLF.CACT.FE.ZS

A l’exception de la Turquie, le pourcentage de participation des femmes, âgées de plus de 15 ans, dans la population active ne dépasse pas les 30%. On est bien loin de la situation des femmes en Afrique subsaharienne.

Ces constatations ne doivent pas faire oublier les progrès réalisés au cours de ces dernières années. La contribution de la femme au monde du travail dans la zone MENA s’est nettement améliorée. Le dernier exemple en date est celui de l’Arabie Saoudite, où depuis quelques années, les femmes ont plus de liberté pour exercer une activité professionnelle.

La place de la femme dans le monde du travail par région

C’est dans la région MENA que les femmes sont les moins présentes dans le monde du travail (18% en 2021). Toutefois, hors Amérique latine et Europe, l’indice MENA enregistre la plus forte progression (+5,8%) par rapport aux autres régions du globe.

Les progrès dans la zone MENA, sont principalement dus à l’amélioration du taux de scolarisation des femmes. De nos jours, le nombre de ces dernières dans l'enseignement primaire et secondaire est égal à celui des hommes. Autre constatation, les étudiantes sont parfois plus présentes que les étudiants dans les universités.

Taux de participation des femmes dans la population active par région

Région19902021Taux de progression
Moyen Orient et Afrique du Nord17%18%5,8%
Afrique sub-saharienne60%60%0%
Amérique du Nord56%56%0%
Amérique latine et Caraïbes40%50%25%
Asie de l’Est et Pacifique66%59%-10,6%
Asie du Sud33%25%-24,24%
Europe46%51%10,9%

* Tous secteurs d’activités confondus
Source : https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SL.TLF.CACT.FE.ZS

Le recul des femmes en Asie Pacifique et Asie du Sud s’explique par le rétrécissement du secteur agricole qui occupe traditionnellement un nombre élevé de main d’œuvre féminine. Ces deux régions sont en pleine mutation.

La sous-traitance, le tourisme et le secteur manufacturier se développent à un rythme élevé au détriment de l’agriculture d’où perte d’emploi pour les femmes.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits