Réassurance non vie, le renouvellement 2012

La réassurance termine l'année 2011 sur de nombreuses incertitudes. Les turbulences financières, le faible niveau des taux d'intérêt, la forte sinistralité, la menace inflationniste, les changements dans les systèmes de modélisation et la surcapacité du marché sont autant de facteurs qui risquent d'influer sur les conditions du renouvellement à venir.

Marché de la réassurance non vie en 2011 : des résultats semestriels en net fléchissement

reassurance L'année 2011 restera gravée dans la mémoire des réassureurs. Elle a engendré des sinistres d’une ampleur exceptionnelle notamment au Japon, en Nouvelle Zélande, en Australie et aux Etats Unis.

Selon Swiss Re, le montant des sinistres catastrophes naturelles du premier semestre s'élève à 70 milliards USD. C'est deux fois plus que le montant payé au cours de la même période de 2010. Après 2005 qui a vu déferler les ouragans Katrina, Rita et Wilma sur les côtes américaines, 2011 est l’année la plus onéreuse pour les réassureurs.

Résultats du premier semestre des principaux réassureurs
en millions USD

 Hannover ReMunich RePartner ReScorSwiss Re
Bénéfice ou perte 1er semestre 2011
314,4-302,1-982,557295
Bénéfice ou perte 1er semestre 2010
379,11 457330190970
Evolution du bénéfice net entre le 1er semestre 2010 et le 1er semestre 2011
-29,7%-669%-352%-74,4%-69,6%
Ratio combiné non vie, 1er semestre 2011
110,3%133,1%147,1%113,1%119,4%
Ratio combiné non vie, 1er semestre 2010
99,5%106,4%103,8%102,5%105,9%
Evolution du ratio combiné non vie entre le 1er semestre 2010 et le 1er semestre 2011
+10,8%+25,1%+41,7%+10,3%+12,7%

Evolution du ratio combiné pour la période 2001–2011 (moyenne des 24 réassureurs notés par Fitch au premier semestre 2011)

Au premier semestre 2011, le ratio combiné moyen des 24 réassureurs notés par l'agence de notation Fitch atteint 126,7%. Les prévisions de fin d'année devraient se situer autour de 108% contre 96% en 2010.
Standard & Poor’s s'attend à ce que l'ensemble des réassureurs dégage un faible bénéfice pour 2011 et que la rentabilité à court terme sera remise en cause. Au pire, la libération d'une partie des réserves constituées lors des années précédentes permettra de corriger le tir.

La demande de réassurance non vie reste forte dans la région MENA et en Asie

L'environnement de la réassurance non vie en Afrique du Nord et au Moyen Orient reste relativement stable même si par certains aspects une évolution est en cours. Cette évolution est induite par des changements législatifs parfois à but protectionniste. L’évolution peut également venir des acteurs locaux eux-mêmes.

Dans la zone MENA, la dépendance des assureurs non vie à l’égard de la réassurance reste forte, particulièrement pour les risques commerciaux et industriels. Cette dépendance résulte, en partie, de la forme de réassurance adoptée, du niveau de rétention des cédantes et de la forte croissance des primes souscrites ces dernières années.

Dans cette zone, la réassurance proportionnelle reste la forme de cession la plus usitée. Les compagnies placent leurs affaires sous forme de bouquet (vie et non vie) obligeant les réassureurs à participer à l'ensemble des différentes branches.
Cette approche permet de compenser les pertes de certains traités par les bons résultats des autres. Le niveau de commissionnement de 30% à 45% reste élevé.

Les rétentions pratiquées restent faibles par rapport aux capacités de souscription et sont de surcroit généralement couvertes par des traités non proportionnels ayant des priorités basses. Les rétentions dans la branche non vie sont supérieures à celles pratiquées en vie.

Le recours à la réassurance facultative est très important notamment dans les risques énergie, aviation, engineering et incendie.

L'utilisation du fronting est fréquente.

Alors que les capitaux propres des assureurs augmentent progressivement, les rétentions peinent à s'élever du fait de l’excès de capacité mis à la disposition des cédantes par les réassureurs.

Les marchés asiatiques connaissent une baisse globale de la cession légale, d’où possibilité pour les réassureurs autres que nationaux de capter une partie des primes. A signaler également que l'adoption, de plus en plus répandue, des modèles de capital-risque accroit la demande de réassurance. En Asie, une évolution des règles prudentielles européennes dites Solvency II n'est pas à exclure dans les prochaines années. Les économies asiatiques représentent 30% du PIB mondial et 59% de la population de la planète alors que la prime de réassurance captée par ce continent ne constitue que 10% du marché mondial.

Les réassureurs régionaux et nationaux

Used with permission from MicrosoftLe développement du marché primaire dans la région MENA a entrainé l'arrivée de nouveaux réassureurs : ACR Retakaful, Hannover Re Takaful, Al Fajer, Gulf Re, ACE Mena, Oman Re, Saudi Re ou Qatar Re. Ces nouvelles sociétés se développent rapidement mais ont du mal à respecter leur business plan initial qui reste souvent largement surestimé.

Gulf Re est le réassureur régional qui a la souscription la plus concentrée sur une zone, puisque 95% de ses encaissements proviennent uniquement des pays du Golfe. A l'opposé, Best Re, Trust Re, ARIG, Milli Re, Al Fajer Re sont parmi les réassureurs régionaux qui ont entamé une diversification géographique importante, notamment en Asie, en Afrique ou dans les ex pays de l'Union Soviétique. Ils apéritent les programmes proportionnels des petits et moyens assureurs ainsi que de nombreux traités en excédent de sinistres.

A l'image d'Africa Re, de Best Re ou de Trust Re, la plupart des réassureurs régionaux résistent bien aux réassureurs internationaux sur ces marchés grâce, en partie, à une amélioration de leur notation.

En se positionnant comme spécialiste des risques énergie et dommages aux biens, Trust Re se démarque de ses concurrents et devient le premier réassureur régional de la zone MENA.

Les rétentions des réassureurs régionaux sont importantes et atteignent souvent 80% à 90% de leurs encaissements de primes.

A côté des nouveaux arrivants, les réassureurs nationaux historiques restent présents. Sur les 19 pays d'Afrique du Nord et du Moyen Orient, 12 réassureurs nationaux sont en activité. Focalisés, à l'origine sur leur marché intérieur, les réassureurs nationaux ont entamé une diversification de leur portefeuille en étendant leurs opérations sur les marchés africain et asiatique (hors Japon). Cette diversification les expose aux catastrophes naturelles et les oblige à acheter des couvertures de rétrocession coûteuses afin de limiter la volatilité de leur portefeuille.

Très bien positionnés sur leur marché intérieur, les réassureurs nationaux bénéficient, souvent, d’un volume de primes locales nettement supérieur à celui qu’ils tirent de leurs activités internationales.

MENA: primes émises brutes des réassureurs nationaux et régionaux (2008-2010) en milliers USD prime emise brute réassurance 2008 2010 Source : AM Best

En Asie, la domination des réassureurs étatiques est notable. Ils ont longtemps bénéficié de cessions légales pour assoir leur notoriété et développer leur réseau. GIC (Inde) qui a su établir des relations en Asie, Moyen Orient et Afrique de l’Est en est le meilleur exemple.

La libération progressive des marchés, particulièrement en Inde et en Chine, oblige les réassureurs nationaux à se frotter à de nouveaux compétiteurs avec souvent un effritement de leurs positions de base.

La réassurance takaful progresse également mais reste globalement faible en termes de volume de primes. A contrario, l'assurance takaful a connu une évolution fulgurante ces dernières années en affichant des progressions annuelles comprises entre 20% et 30%. Ce segment a atteint 8 milliards USD de chiffre d'affaires en 2010.

MENA : rétentions des réassureurs nationaux et régionaux (2008-2010)
retentions reassurance 2008 2010 Source : AM Best

Les grands réassureurs internationaux

Munich Re, Swiss Re, Scor, Hannover Re, Korean Re sont les principaux leaders de la réassurance facultative et conventionnelle de la zone MENA. Ils imposent les prix et sont à l’origine de conditions souvent plus contraignantes pour les cédantes.

Ces réassureurs majeurs sont néanmoins de plus en plus attaqués par des acteurs de taille plus modeste principalement GIC, Asia Capital, Odyssey Re, Partner Re, Allianz, Mitsui ou Trust Re.

Pour parer à cette menace, les réassureurs leaders mettent l'accent sur les services additionnels qu’ils offrent à leurs partenaires : supports techniques notamment pour les risques de pointe, formation, ...

La zone MENA est relativement peu exposée aux catastrophes naturelles. Les inondations et les séismes qui frappent régulièrement l’Algérie et représentent une menace potentielle pour le Liban, la Jordanie et le Maroc, constituent les risques les plus élevés. Cette région revêt une importance particulière pour les réassureurs internationaux, y compris pour les Lloyd's et les bermudiens. Elle permet d'obtenir une diversification importante du portefeuille, qui est appréciée par les agences de notation.

Le succès des pools d’assurance et de réassurance

De nombreux pools d'assurance existent dans la zone MENA. Ils offrent des alternatives crédibles pour fournir de la capacité dans certaines branches et en rétrocession. Ils permettent également de retenir une part des risques au sein de la région. Les réassureurs et assureurs membres de ces pools tirent profit d’une diversification supplémentaire de leur profil de portefeuille.

Les principaux pools de la zone MENA :

  • le pool FAIR offre des capacités pour trois types de risques :
    1. pool des risques non vie: incendie, engineering, transport corps et facultés. Il est géré par Milli Re (Turquie).
    2. pool des risques aviation (Aviation Pool), dont la gestion a été confiée à la SCR (Maroc).
    3. pool des risques énergie (Oil and Energy Insurance Syndicate). Ce dernier pool est géré par Trust Re.
  • le pool arabe des risques de guerre (AWRIS). Ce pool se concentre sur les risques de guerre. Il compte 19 membres originaires des pays arabes.
  • le pool arabe de réassurance, pool géré par Arab Re (Liban). Il regroupe les acceptations incendie, engineering, transport corps et facultés, maladie, provenant essentiellement des pays arabes. La compagnie de réassurance libanaise étudie la possibilité de créer un pool takaful.

Les dix premiers réassureurs mondiaux en 2010
en milliers USD

 PaysChiffre d’affaires 2010Chiffre d’affaires 2009Notation
AM Best
Notation
S & P
Munich Re
Allemagne31 280 00034 333 000A+AA-
Swiss Re
Suisse24 756 00027 647 000AAA-
Hannover Re
Allemagne15 147 00014 728 000AAA-
Berkshire Hathaway
Etats Unis14 374 00012 048 000A++AA+
Lloyd’s
Royaume Uni12 977 00012 723 000AA+
Scor
France8 872 0009 143 000AA
Reinsurance Group of America
Etats Unis7 201 0006 244 000A+AA-
Partner Re
Bermudes4 881 0003 993 000A+AA-
Everest Re
Bermudes4 201 0004 129 000A+A+
Transatlantic
Etats Unis4 133 0004 204 000AA+
Sources: A.M. Best, Standard & Poor’s et sites des réassureurs

Le renouvellement 2012 : les tendances du marché de la réassurance

Les réassureurs opérant dans la zone MENA ont été surpris par la propagation des événements liés au printemps arabe. Si des révoltes n'étaient pas à exclure ici où là, peu avaient imaginé une contagion si rapide. De fait, un nombre non négligeable de traités dommages aux biens ont été affectés par ces événements. Alors même que les émeutes et mouvements populaires sont couverts par les polices de base (parfois avec des limitations), un flou subsiste quant à leur prise en charge par certains traités de réassurance.

Les cédantes ont néanmoins pu être dédommagées au bénéfice du doute. Il est néanmoins très probable que les réassureurs clarifient ce point lors du prochain renouvellement. Si l'exclusion totale de cette couverture est difficile à imposer, les réassureurs tenteront d'introduire des limitations ou conditions supplémentaires :

  • obligation de tarifer ces événements dans les polices de base
  • couverture limitée à un certain pourcentage des sommes assurées par les polices de base
  • limitation des couvertures de réassurance par événement et par année. Cette limitation pourrait concerner la réassurance facultative et conventionnelle
  • exclusion de la couverture pour les tranches hautes des traités non proportionnels ou limitation du nombre de reconstitutions liées à ces événements

Hormis à Bahreïn, ces clauses semblent, néanmoins plus difficiles à introduire dans les pays du Golfe.

Marché de la réassurance, les tarifs 2012

Le rendez-vous de Monte Carlo a confirmé la tendance à un raffermissement du marché principalement pour les acheteurs de couvertures catastrophes naturelles. Les zones les plus concernées par des hausses de tarifs sont le Japon, l'Australie, la Nouvelle Zélande, les Etats Unis et le nord de l'Europe même si une large partie des augmentations a déjà été appliquée en cours d’année. Les renouvellements d'avril et de juillet dans la branche dommages aux biens ont donné lieu à des accroissements notables : +60% au Japon, +50% à 75% en Australie et Nouvelle Zélande, +7% à 12% aux Etats Unis. Le continent asiatique n'a pas été épargné par le déchainement de la nature, en particulier en Chine, Thaïlande et Philippines.

Même si les réassureurs ne pourront pas répercuter la hausse des tarifs à toutes les branches et à toutes les régions, il n'est pas à exclure que les prix progressent de 5% à 8% dans la région MENA et en Afrique pour les traités ayant subi des pertes ou pour ceux exposés aux aléas de la nature. Pour les autres traités, la tendance étant plutôt au maintien des conditions actuelles.

Evolution du «ROL» mondial concernant l'ensemble des traités catastrophes naturelles
Source : Guy Carpenter & Company, LLC Les dates de renouvellement ci-dessus sont toutes au 1er janvier de l'année considérée, sauf en ce qui concerne le 1er juin 2011.

La capitalisation du secteur de la réassurance de 1998 à 2011

Le réajustement des tarifs souhaité par les réassureurs se heurte à un excédent de capacité. Cet excédent est suffisant pour que les prix des couvertures de réassurance restent stables dans la plupart des branches, catégories et régions. Les prix de la réassurance se raffermissent quand les niveaux de capitaux sont insuffisants et vice versa.

capitalisation reassurance Source : Guy Carpenter & Company, LLC

Selon AON, les réassureurs termineront l'année 2011 avec un niveau de capital global plus important que les 470 milliards USD affichés en début d'année et ce malgré le coût des catastrophes naturelles du premier semestre de l’année en cours.

catastrophe naturelleDe son côté, Guy Carpenter estime que le niveau de capital des réassureurs au premier janvier 2011 était supérieur de 20 milliards USD au niveau historique moyen. En tenant compte, des sinistres dus aux évènements naturels (70 milliards USD), de l'encaissement des primes de la part des réassureurs, des résultats financiers et d'autres facteurs, Guy Carpenter évalue l'excédent de capital des réassureurs à 10 milliards USD. Ce montant est en retrait par rapport au 1 er janvier 2011 mais toujours au-dessus des niveaux historiques. Le resserrement des capitaux justifie une hausse tarifaire pour les traités exposés aux catastrophes naturelles mais le secteur étant suffisamment capitalisé, l'impact des hausses tarifaires restera limité. Les agences de notation ont, à ce titre, confirmé les perspectives du secteur de la réassurance qu’elles considèrent comme solides.

Les réassureurs ont démarré l'année 2011 avec un bon niveau de solvabilité, constitué grâce aux bons résultats techniques dégagés durant les années précédentes. Selon S&P, les 26 réassureurs non vie les plus importants ont subi une perte nette cumulée de 5 milliards USD au cours du premier trimestre 2011.

Image provided to Microsoft by Fotolia. Used with permission from Microsoft Le deuxième trimestre a permis la reconstitution de 3 milliards de fonds propres. Toujours selon S & P, ces réassureurs disposent d'un excédent de fonds propres de près de 35 voire 40 milliards USD. La fourchette d'estimation des différents analystes est large puisqu'elle s'étale de 10 à 80 milliards USD d'excédent de capital.

La question de la rétrocession

Certains réassureurs dépendent largement de la rétrocession. Il semble que ce marché disposera de capacités inchangées lors du renouvèlement 2012 mais à des conditions tarifaires moins attractives pour les acheteurs. Des sources alternatives de capital, tels les Cat Bonds (Obligations Catastrophes), pourraient profiter de cette situation pour repartir à la hausse après des années de morosité.

Classement des réassureurs par chiffre d’affaires et par zone

Classement 2010 des réassureurs dans la zone Moyen-Orient

en milliers USD
 PaysChiffre
d’affaires 2010
Chiffre
d’affaires 2009
Capital 2010Notation
AM Best
Notation
S & P
Trust Re
Bahreïn301 866259 365100 000A-BBB+
Arig
Bahreïn239 500279 400220 000B++-
Igi
Emirats arabes unis179 333152 862143 376BBB--
Kuwait Re
Koweït118 57892 28938 903A-BBB
Acr Retakaful
Bahreïn118 17577 655200 000A--
Qre
Qatar80 800ND100 000-A
Hannover Re Takaful
Bahreïn79 89356 06852 826-A
Al Fajer Re
Koweït58 30027 000181 555B++-
Arab Re
Liban53 67255 35460 000B+-
Takaful Re
Emirats arabes unis36 16448 669125 000-BBB
Gulf Re
Emirats arabes unis35 24524 500400 000A--
Arab Union Re
Syrie29 54527 84050 000Note retirée-
Saudi Re
Arabie saoudite28 65613 608266 630-BBB+
Ace Mena
Emirats arabes unis28 500NDND-AA-
Oman Re
Oman17 0003 25013 700--
Iraq Re
Iraq15 00013 0002 550--
ND: Non disponible

Classement 2010 des réassureurs dans la zone Afrique

en milliers USD
 PaysChiffre
d’affaires 2010
Chiffre
d’affaires 2009
Capital 2010Notation
AM Best
Notation
S & P
Autres notations
Afrique du Nord
Scr
Maroc259 218269 362117 900B++BBB-
Ccr
Algérie129 262121 538171 470B+--
Tunis Re
Tunisie50 61245 34030 894B+--
National Re
Soudan29 00028 215895---
Afrique de l’Est
ZEP Re
Kenya59 84355 74930 514B--
Kenya Re
Kenya58 60049 09018 000B+--
Tanzania Re
Tanzanie28 19927 1717 811--BB- (GCR)
East Africa Re
Kenya18 14415 7877 800B--
Uganda Re
OugandaNDNDND---
Afrique de l’Ouest
Africa Re
Nigéria627 532536 382199 059A-A--
Continental Re
Nigéria66 85642 65533 815B+--
Cica Re
Togo33 75130 53239 600--BB+ (GCR)
Sen Re
Sénégal23 21822 20412 623B---
Colina Re
Togo17 936NDND---
Aveni Re
Côte d’Ivoire15 26014 6009 900---
Nigeria Re
NigériaND10 093ND---
Mainstream Re
GhanaND4 5582 996---
Ghana Re
Ghana55357030 414B--
Globus Re2
Burkina Faso--4 000---
Afrique australe*
Munich Re3
Afrique du Sud311 600249 500244 2004-A-
General Re3
Afrique du Sud200 500161 00075 4004A++AA+-
Hannover Life Re Africa3
Afrique du Sud182 100129 50062 1004-A-
Swiss Re Life & Health Africa3
Afrique du Sud158 300148 30049 3004A--
Hannover Re Africa3
Afrique du Sud141 700132 00088 6004-A-
Scor
Afrique du Sud46 940-NDAA-
Baobab Re (Ex Zim RE)
Zimbabwe29 03024 41349 062--B+ (GCR)
Namibia Re
NamibieND10 4732 967--BB (GCR)
1 Primes émises brutes 2 Globus Re a démarré ses activités le 1er janvier 2011 3 Primes émises nettes 4 Capitaux propres ND: Non disponible * D’autres réassureurs sont actifs dans cette zone: Flagstone Re, Mozre, FBC Re, FM Re, Grand Re, Colonade Re, Tropical Re, ZB Re (Ex Intermarket Re), New Re et Prima Re.

Classement 2010 des réassureurs dans la zone Asie

en milliers USD
 PaysChiffre
d’affaires 2010
Chiffre
d’affaires 2009
Capital 2010Notation
AM Best
Notation
S & P
Korean Re Company*
Corée du sud3 995 1123 664 46051 837AA-
China Reinsurance Corporation
Chine3 796 0003 803 000NDA-
General Insurance Corp. of India (GIC)
Inde2 137 2531 718 63394 385A--
Toa Re*
Japon2 021 0001 751 00053 740A+A+
Tokio Marine*
Japon1 466 0001 419 000NDA++AA-
Asia Capital Re Group
Singapour752 000515 000 NDA-A-
Central Re
Taiwan450 937427 422187 480AA-
Best Re
Malaisie370 900304 700150 000A-A-
Malaysian Re
Malaisie353 697274 415162 070A--
Taiping Re Company
Hong Kong340 437228 880205 568A-A-
Taiwan Fire & Marine Insurance Co
TaiwanND134 055107 763-BBB+
National Re Corp.
Philippines97 47676 21049 705B++-
Asia Capital Re Malaysia
Malaisie80 70354 96381 035A--
Singapore Re
Singapour79 34662 70195 481A--
Labuan Re
Malaisie59 28648 948150 000A--
Asian Re Corp.
Thaïlande57 50053 00030 239B++-
Thai Re PLC
Thaïlande47 47737 46739 325-A-
* L’année fiscale prend fin le 31 mars ND: Non disponible Sources : revue Al Bayan, A.M. Best, Standard & Poor’s et sites des réassureurs
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits