La technologie au service de l'assurance

Le secteur de l’assurance est touché de près par la «révolution technologique». Confrontés à de nouveaux défis, les assureurs se basent de plus en plus sur les données numériques, le big-data et l’internet des objets pour réinventer leurs produits.

Dans la suite, Atlas Magazine vous fait découvrir trois concepts technologiques offrant un avenir à l’assurance.

Les smart contracts ou contrats intelligents

innovation

Les contrats intelligents ou «smart contracts» permettent d’indemniser ou d’assister l’assuré dès la survenance d’un sinistre. A titre d’exemple, en cas de retard d’avion ou d’annulation de vol, le client reçoit une notification d’alerte de son assureur, parfois même avant que l’information ne s’affiche sur les écrans de l’aéroport. Dans le texto, sont notés les numéros utiles et toutes les indications sur les services proposés par l’assureur : accès au lounge de l’aéroport, etc.

Dans ce cas, il s’agit d’une assurance paramétrique basée sur la technologie Blockchain. Un logiciel de la compagnie d’assurance est connecté au réseau aérien mondial. Dès qu’un retard de plus de deux heures est enregistré, le programme réagit en envoyant des notifications aux assurés concernés.

L’assurance à la demande

C’est une nouvelle forme d’assurance pour les besoins ponctuels. Il est possible de souscrire une police pour quelques heures ou une journée. Tout dépend du besoin. Ce type d’assurance est très intéressant pour la couverture des objets de valeur (bijoux, montre, etc.) ou ceux utilisés occasionnellement pour une courte durée (voiture de collection, drone, etc.).

Les dommages corporels sont également assurables à la journée. Ceci se révèle bien pratique pour les personnes qui s’essaient aux sports à risque comme l’escalade, le ski ou la plongée.

L’assurance à la demande ne pourrait pas exister sans les API « Application Programming Interface », proposées par les assurtech. Ce sont des petits bouts de code informatique qui donnent accès, en temps réel, aux services de souscription et d’indemnisation des assureurs.

L’assurance connectée

L’assurance connectée se base, elle aussi, sur les nouvelles technologies. Son avantage est la possibilité de baisser les tarifs sans toucher aux garanties. En contrepartie, l’assuré doit accepter un monitoring très poussés.
Il est à noter que le nombre de paramètres étudiés par l’assureur est tel, que sans l’aide de l’intelligence artificielle, ce type de contrats ne peut être géré.

Parmi les nouveaux produits d’assurance connectée, nous citons :

  • Le pay how you drive : Il s’agit d’un contrat d’assurance automobile qui permet à l’assureur d’ajuster la prime du client en fonction de sa conduite. Les bons conducteurs sont récompensés par des réductions de cotisation.

    Le principe consiste à placer, dans le véhicule, un capteur GPS et un accéléromètre permettant d’analyser le comportement du conducteur. Plus la conduite est calme et prudente, moins chère est la prime.

  • L’e-santé : Grâce aux nouvelles technologies, l’assurance connectée a trouvé sa place dans le domaine de la complémentaire santé.

    Dans l’e-santé, le modèle de tarification se base sur l’analyse de la qualité de vie. La compagnie d’assurance accède aux données relatives au quotidien de l’assuré : activité physique journalière, nombre de pas parcourus, régime alimentaire, etc.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits