L'assurance des musées : une mission impossible

Le vol spectaculaire, en août 2004, de deux tableaux du peintre Edward Munch, au musée d'Oslo (Norvège), a mis en évidence la véritable situation des grands musées nationaux à travers le monde.
assurance oeuvre art

Il est impossible aux musées d'assurer leurs collections permanentes contre le vol en raison des coûts exorbitants d'une telle souscription. Les deux œuvres dérobées, «Le Cri» et «La Madone», sont estimées à une valeur cumulée de 100 millions USD.

La situation est identique pour le Prado de Madrid, le Louvres, le Centre Georges Pompidou de Paris, la Galerie des Offices de Florence, le Château de Prague, le Rijksmuseum d'Amsterdam, le musée de l'Hermitage de Saint Petersbourg … qui admettent que, seules sont assurées les œuvres déplacées pour des expositions temporaires, contrairement aux collections permanentes, propriétés de l'Etat, qui est donc son propre assureur.

L'assurance des musées privés est laissée à l'appréciation de leurs propriétaires qui hésitent souvent à souscrire une police quelconque pour des raisons fiscales ou financières.

A lire aussi :

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits