L'assureur P&I Club condamné à payer 1 milliard USD de dédommagement

La cour suprême, la plus haute instance judiciaire espagnole, a publié son verdict dans l’affaire du pétrolier «Prestige» qui a occasionné en 2002 la plus importante catastrophe écologique survenue dans les eaux territoriales espagnoles. Pour rappel, le pétrolier « Prestige » a déversé près de 63 000 tonnes de fioul au large de la Galicie, provoquant ainsi une marée noire qui a envahi les côtes ibériques. La pollution a également atteint les eaux françaises et portugaises. Le nettoyage des côtes espagnoles a nécessité l’intervention de pas moins de 300 000 volontaires.

Le verdict rendu le 26 janvier 2016 condamne conjointement le propriétaire libérien du bateau, le capitaine et l'assureur britannique, reconnus civilement responsables. Le London P&I (Protection and Indemnity) Club est ainsi condamné à verser 1 milliard USD aux parties lésées, soit le montant maximum mentionné dans le contrat d’assurance maritime.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits