Le Covid-19 aurait causé 17 millions de morts

test pcrAlors que le bilan officiel des décès causés par le Covid-19 dépasse de peu les 5 millions au 1er novembre 2021, le tribut humain réel pourrait être beaucoup plus lourd. Différentes études menées par des instances internationales, chercheurs et groupes de presse font référence à un taux de mortalité trois fois plus élevé que celui communiqué par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le 16 novembre 2021, «The Economist» réévalue le bilan à 17 millions de morts et les données démographiques pourraient confirmer ces chiffres officieux.

Dans plusieurs pays la surmortalité en période de pandémie dépasse de loin la mortalité attendue (modélisée sur la base des données des années précédentes). Au Pérou, l’Equateur, la Bolivie et le Mexique, la surmortalité pendant la crise sanitaire dépasse de 50% la mortalité attendue.

En Inde, en se basant sur la même méthode de calcul, les victimes du Covid-19 se compteraient non pas en milliers mais en millions.

En Russie, c’est le même constat ; «The Economist» parle de 900 000 décès dus au Covid-19 alors que les chiffres officiels sont de 250 000 morts.

Dans les pays connus pour la fiabilité des données communiquées, les chiffres officiels comportent également une marge d’erreur considérable. A titre d’exemple, en France, où les décomptes sont réalisés par différentes institutions : «Santé Publique France (SPF), l'Insee et le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de Décès de l'Inserm (CépiDe)» les résultats qui en ressortent sont très différents.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits