Le défaut d’assurance automobile, un phénomène en pleine expansion

AccidentEn France, comme dans la quasi-totalité des pays, la souscription d’une police d’assurance responsabilité civile automobile est une obligation pour tout véhicule à moteur qui circule sur la voie publique.

En dépit de cet aspect obligatoire, plus de 800 000 conducteurs circulent sans assurance. En 2018, on estime qu'une voiture sur 50 ne bénéficie pas d’une assurance automobile.

Selon le dernier rapport publié par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO), 31 000 accidents de la route survenus en 2018 sont le fait d’automobilistes non assurés. Il s’agit principalement de jeunes conducteurs de moins de 30 ans. Au cours de l’exercice considéré, le FGAO a déboursé 119 millions EUR (136,11 millions USD) d’indemnités pour des sinistres dans lesquels un défaut d’assurance a été constaté. Ce chiffre est en hausse de 32% sur une période de cinq ans.

Cette délinquance génère non seulement des pertes économiques importantes pour tout le secteur des assurances mais constitue également une charge financière énorme pour les auteurs d’accidents qui disposent de peu de moyens pour faire face à de tels débours.

Lire aussi | Assurance automobile : combien coûte la garantie RC ?

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits