Le Marché de Londres

Le marché de Londres est le leader mondial de l’assurance et de la réassurance. C’est un marché de transactions pour les grands risques et les risques non vie.

Les activités du marché de Londres englobent deux volets: les risques britanniques et les risques du marché de Londres parmi lesquels on compte les activités d’assurance maritime et aviation, la réassurance et l’assurance directe de risques situés à l’étranger.

Bien que le volume de primes ait nettement diminué au cours de la dernière décennie, l’assurance des risques maritimes reste l’une des composantes essentielles du marché de Londres, c’est le secteur dans lequel le Lloyd’s, acteur le plus important de ce marché, a commencé ses activités il y a plus de trois siècles.

Répartition par pays des affaires du marché de Londres en 2000
 
Répartition des affaires dans le secteur maritime, aviation et transport

Le volume global des primes du marché de Londres s’élève à 26 782 millions USD en 2000. Il se répartit comme suit:

  • maritime, aviation, transport: 6 426 millions USD soit 24% du volume total.
  • assurance directe non marine et réassurance facultative: 9 280 millions USD soit 34,6% du volume total.
  • réassurance conventionnelle non marine: 11 076 millions USD, soit 41,4% du volume total.

La majeure partie des affaires du marché londonien provient des Etats-Unis qui représentent à eux seuls 38% des activités.

La structure du marché

Source: The London Insurance Market, juillet 1997

Les intervenants

Les courtiers

Leur rôle est de placer les risques d’assurance et de réassurance sur le marché.

Les clients

Ce sont les grandes entreprises, assureurs et réassureurs britanniques et étrangers. Ils cherchent à placer leurs risques sur le marché à travers les courtiers.

L’IUA

L'International Underwriting Association of London est née en 1999 de la fusion entre l’ILU (Institute of London Underwriters) et la LIRMA (London Insurance and Reinsurance Market association).
Le rôle de l’IUA est de défendre les intérêts de ses membres sur les marchés de l’assurance et de soutenir le bon déroulement des opérations de souscription.
L’IUA compte 66 membres dont 9 membres affiliés (Affiliate members). Ces membres sont en majeure partie basés à Londres ou dans l’Union Européenne.
L’IUA compte également 35 membres associés de 20 pays non européens et 8 associations affiliées.

Les clubs P&I

Ils sont spécialisés en transport maritime. Ce sont des associations d’assurance mutuelle d’armateurs et d’affréteurs. Ils jouent un rôle primordial dans l’assurance maritime.
Ils sont organisés autour de « l’International Group of P&I Clubs », organisation internationale des Clubs P&I siégeant à Londres, qui regroupe les 19 Clubs P&I et représente, en 2000, 90% du volume total des primes P&I.

Le Lloyd's de Londres

Présentation
Crédit photo: Lloyd's
Siège du Lloyd's

C’est un marché d'assurance et non une compagnie. Il offre des services spécialisés pour les entreprises et les sociétés dans plus de 120 pays dans le monde. Lors de sa création vers la fin du 17ème siècle, les affaires du Lloyd’s s'étaient développées autour de l'assurance maritime. Désormais tous les risques peuvent y être souscrits à l'exception de l'assurance vie.

Le Lloyd’s travaille par l’intermédiaire de courtiers. Les courtiers souhaitant participer aux activités du Lloyd’s doivent avoir son agrément et être membres du GISC (General Insurance Standards Council).

Au début des années 1990, le Lloyd’s est passé par une crise qui a entraîné une chute considérable de sa capacité et la ruine personnelle de plusieurs de ses membres (les "names").

Le Lloyd’s par les chiffres

  • En 2003, 71 syndicats sont inscrits au Lloyd's
  • Les syndicats de Londres souscrivant des risques maritimes sont passés de 120 en 1990 à 20-25 en 2002. (12 sont exclusivement maritimes, les autres sont mixtes).
  • Résultat 2002: 1 345 millions USD sur la base d’une comptabilité annuelle pro forma.
  • Notation A (solide) par Standard & Poor’s et A- (excellent) par AM Best.
Fonctionnement

Les contrats sont souscrits par les "names" regroupés en syndicats.

Chaque syndicat est un assureur à part entière détenant son propre capital. Ce capital peut provenir de ses membres qui sont soit des personnes physiques dont la responsabilité est illimitée soit des personnes morales dont la responsabilité est limitée.

Les syndicats sont dirigés par des « Managing Agents » qui établissent les business plans, déterminent la politique du syndicat et contrôlent le bon déroulement de la souscription mais ne participent pas directement à cette dernière sur le marché ; ils désignent un souscripteur qui intervient pour le compte des membres.

Tous les risques sont placés par l'intermédiaire d'un Lloyd's broker à Londres; ce dernier sert de lien entre les souscripteurs et les clients (assureurs et réassureurs).

Les perspectives d’évolution du Lloyd’s
  • Remplacer les organes de contrôle et de direction actuels par un nouveau système qui améliorerait la rentabilité de la souscription et accroîtrait la notation du Lloyd’s
  • Avoir, à partir de 2005, une structure du Lloyd’s totalement intégrée avec des capitaux permanents
  • Mettre fin à la clôture triennale des comptes et revenir à une comptabilité conventionnelle
  • Mettre fin au régime de responsabilité illimitée des membres du Lloyd's
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits