Le marché marocain des assurances évite 700 millions MAD de pertes liées à la pandémie

MarocLa crise engendrée par le Covid-19 affecte le secteur des assurances. Toutefois, certaines mesures adoptées par l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) atténuent son l'impact de la pandémie. Ainsi, on estime à 700 millions MAD (76 millions USD) les pertes évitées au marché par ces mesures, parmi lesquelles on peut citer :

  • l’assouplissement des règles prudentielles
  • les prêts bonifiés et aides accordés aux intermédiaires
  • le prolongement des attestations d'assurance automobile
  • le télétravail

Le plus grand danger pour le marché des assurances marocain provient du marché financier. L’importante baisse de la bourse en début de crise sanitaire a fortement perturbé les assureurs. Pour remédier à cette situation, des règles prudentielles plus souples ont été rapidement adoptées.

Le maintien des règles prudentielles d’avant Covid-19 aurait entrainé une baisse des résultats des assureurs de 25%. Selon l’ACAPS, le risque assurantiel dû à une pandémie est faible au Maroc. Les contrats d’assurance souscrits comprennent très rarement des clauses pertes d'exploitation, liées à ce type de risque.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits