Le passeport vaccinal objet d'une controverse

note La Commission européenne présentera un projet de passeport vaccinal pour les ressortissants des pays membres le 17 mars 2021. Ce passeport numérique comprendra un historique des vaccins anti-Covid-19 reçus et des données relatives à l’état de santé.

A partir de ce document, les autorités sanitaires peuvent détecter les voyageurs qui risquent d’être contaminés et ceux qui peuvent contaminer les autres personnes.

Le passeport vaccinal facilitera certes le déplacement des citoyens européens dans l’UE. Il pourrait toutefois constituer une entrave à la libre circulation des personnes non vaccinées dans l’Union Européenne, d’où un risque de discrimination lié à l’inégalité d’accès aux vaccins.

D’autres inquiétudes émergent comme la protection des données et la compatibilité avec les lois des différents pays européens.

Passeport vaccinal : les pays qui soutiennent le projet

Plusieurs pays européens dont les économies sont dépendantes du tourisme sont favorables à l’idée d’un passeport vaccinal. C’est le cas de l’Espagne, Malte et le Portugal. Se joignent à ces derniers : la Pologne, le Danemark, la Suède et l’Estonie. La France et l’Allemagne réticents au début du projet changent petit à petit de position.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits