COP26 : le Royaume-Uni vise la neutralité carbone d’ici 2050

LondresLe Royaume-Uni, pays hôte de la conférence sur le changement climatique COP26, ambitionne d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Pour ce faire, le gouvernement britannique compte mettre en place un groupe de travail chargé d’élaborer de nouvelles normes. Ces règles prévoient d’obliger les institutions financières locales et les compagnies cotées de publier des plans de transition détaillés. Londres envisage par la suite d’élaborer des standards d’évaluation de ces plans pour éviter le « greenwashing » ou l’écoblanchiment.

A travers cette initiative, le pays deviendra le premier centre financier au monde à respecter la neutralité carbone.

Le Royaume-Uni envisage également de bloquer 576 millions GBP (786,028 millions USD) au profit des marchés émergents dont 100 millions GBP (136,463 millions USD) destinés aux pays en voie de développement afin de leur permettre d’accéder plus rapidement et plus facilement au financement de leur plan climat.

Au niveau mondial, 450 entreprises financières s’engagent à se conformer à l’accord de Paris qui prévoit de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Ces sociétés représentent plus de 130 000 milliards USD, soit 40% des actifs financiers mondiaux.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits