Le tourisme spatial devient réalité, où en est l’assurance ?

Vous n’êtes pas dans un film Star Wars ou une quelconque fiction, mais bien dans le monde réel. Le tourisme spatial est prochainement accessible et il se développera rapidement. En octobre 2019, Virgin Galactic, entreprise de tourisme spatial, entre en bourse à New York. Ses premiers vols touristiques sont prévus pour 2020.

Cette entreprise créée en 2004 n’est pas la seule à s’activer sur ce marché où on trouve également Blue Origin qui a commencé ses activités en 2000.

Découvrez notre article sur l'assurance spatiale

Tourisme spatial : les offres proposées

astronautLes deux agences de tourisme spatial proposent :

  • Le voyage suborbital : d’une durée de 1h30, le voyage atteint une altitude de 100 km. En plus de la sensation d’apesanteur offerte par la mésosphère, les participants auront le privilège de découvrir la terre d’une façon inédite. Plus de 600 candidats sont déjà inscrits pour un voyage suborbital. Lady Gaga et Ashton Kutcher figurent parmi les premiers voyageurs. Le prix du billet est de 250 000 USD, une somme accessible à plusieurs personnes fortunées.
  • Le séjour dans la station spatiale internationale (ISS) : Cette station en orbite depuis 1998 devrait être privatisée d’ici 2024. Les agences de tourisme spatial proposent déjà des séjours d’une semaine minimum dans cette structure suspendue à 408 km d’altitude. Avant la date de privatisation, la NASA souhaite ouvrir la station au tourisme dès 2020. L’agence spatiale américaine facturera la nuit à 35 000 USD. Dennis Tito, homme d'affaires américain, a déjà fait le voyage en 2001 pour 20 millions USD. Il est le premier touriste spatial.
  • La visite de la lune ou de mars sera également possible. Ces voyages seront programmés dans plusieurs années.

Tourisme spatial et assurance

Développer le tourisme spatial ne se fera pas sans assurance. Gros problème, le taux de mortalité dans l’espace qui est de 1% constitue un grand risque pour les assureurs.

Malgré les enjeux, certains assureurs se sont déjà positionnés sur ce créneau. Hiscox est actif sur ce marché depuis 2010. Allianz Global Assistance s’intéresse à cette activité depuis 2011. D’autres assureurs, encouragés par la démocratisation de ce type de tourisme, suivront les deux sociétés précitées.

Avec le temps, le risque sera de mieux en mieux maîtrisé, comme ce fut le cas par le passé pour l’automobile et l’aviation civile. Les garanties proposées se multiplieront avec des primes d’assurance qui évolueront vers la baisse.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits