Catastrophes maritimes : les risques et les conséquences

Par leur aspect spectaculaire et les circonstances de leur survenance, certaines catastrophes maritimes marquent la mémoire collective, telles les grandes marées noires de ces dernières décennies ou le naufrage du paquebot Titanic en 1912 qui, avec ses 1513 victimes, est considéré comme le plus grand drame de l’histoire contemporaine de la navigation.
catastrophes maritimes

Les risques de catastrophes maritimes

Dans le transport maritime, les risques en cause des catastrophes sont de plusieurs natures:

  • Ils peuvent être liés à la mer et à ses dangers. Les risques peuvent être prévisibles (tempête, gel) ou imprévisibles (tsunami, collision avec un sous-marin, un autre navire, une épave, contact avec une mine).
  • Les risques sont aussi liés à l'état des navires et aux compétences des équipages (l'erreur humaine est souvent à l'origine des accidents), à la dangerosité des produits transportés et, localement, aux guerres, actes de piraterie maritime ou de terrorisme. La densité croissante de ferries et autres transports rapides de voyageurs et de navires chargés de tonnages de plus en plus élevés de substances dangereuses est un facteur supplémentaire de risques.
  • Les risques augmentent dans les détroits, certains canaux (Panama, Suez) et les « autoroutes de la mer », ces passages très fréquentés où s’échouent de nombreuses épaves en eaux peu profondes, qui deviennent, à leur tour, une source de risques d'accidents pour d'autres navires.
  • De nouveaux risques apparaissent avec le transport de produits chimiques dangereux, de déchets nucléaires, d'eaux de ballasts et la circulation de navires ou sous-marins à propulsion nucléaire, et éventuellement armés d'engins nucléaires.

Les conséquences des catastrophes maritimes

Les conséquences des catastrophes maritimes sont multiples. Elles affectent principalement :

  • La sécurité des personnes et des biens : les personnels navigants représentent la population la plus exposée du monde du travail au risque d'accident. Les naufrages de bateaux transportant des passagers peuvent être très meurtriers.
  • L’environnement : les pollutions accidentelles et rejets illicites d’hydrocarbures sont la cause de perturbations de l'écosystème. Les marées noires provoquent des destructions importantes de la faune et de la flore des côtes, des fonds marins et de l'habitat de nombreuses espèces.
  • La santé : le transport maritime est un vecteur de transmission de microbes et de maladies contagieuses. Dans le passé, il a été à l’origine de la diffusion de graves épidémies, d'où la pratique de mise en quarantaine des navires.
  • L’économie : le naufrage d’un navire rempli de cargaison est une perte de valeurs. Dans le cas spécifique de transports d’hydrocarbures, le sinistre génère des conséquences économiques en chaîne, telles que la dévalorisation des littoraux, les coûts élevés de nettoyage des plages, le déficit d'image pour les sites touristiques et les pertes d’exploitation que cela entraîne, la contamination des produits de la pêche, le chômage technique des flottilles de pêche et des emplois induits à terre.

Les marées noires, catastrophes maritimes majeures

Maree noireMarée noire suite au naufrage du pétrolier Prestige en Espagne le 13 novembre 2002 © Luis Miguel Bugallo Sánchez , CC BY-SA 3.0

Véritable traumatisme pour les régions affectées, les catastrophes maritimes ont un impact global à la fois écologique, économique et sanitaire. Les grandes marées noires sont des événements tragiques qui jalonnent l'histoire du transport maritime d'hydrocarbures.

Les catastrophes maritimes sont fréquemment liées à la circulation de navires sous pavillon de complaisance. Ces navires, souvent âgés ou en mauvais état, sont enregistrés sous une autre nationalité que celle de leur propriétaire.

La pratique permet l’exonération de taxes et le non-respect des normes en matière de sécurité et de protection sociale des équipages. Les pavillons les plus litigieux appartiennent au Honduras, au Liberia, à Malte, au Liban et à Chypre. Malte, qui compte 1340 navires et 330 pétroliers, représente la quatrième flotte du monde.

En Chine, selon un rapport du Bureau National de l'Océanographie, les catastrophes maritimes survenues en 2003 ont affecté 20 millions d'habitants, tout en provoquant des pertes économiques directes d’un montant de 981 millions USD.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits