Les clubs de football français ne sont pas assurés contre le Covid-19

France footballLa France compte 40 clubs de football professionnels qui participent aux championnats de L1 et L2. Pour cause de coronavirus, la saison 2019-2020 a été prématurément arrêtée fin avril. Le PSG, premier du classement de la Ligue 1 à cette date est déclaré champion de France.

L’arrêt d’un championnat de football est une première en France. Aucune décision de ce genre n’a été prise par le passé. Les annales ne mentionnent que des reports de matchs. L’idée d’arrêter une compétition pour cause de pandémie ou de maladie contagieuse n’a jamais effleuré les esprits. C’est pour cette raison que la garantie risque d’annulation pour épidémie n’a pas été souscrite. La décision d’interrompre le championnat a engendré un manque à gagner de 289 millions EUR (338 millions USD) aux clubs français.

Pour la saison 2020-2021 en cours, la pandémie ou un évènement du même genre pourrait occasionner aux clubs professionnels des pertes de l’ordre de 250 millions EUR (292 millions USD). Ces derniers seraient privés de plusieurs sources de revenus : billetterie, droits de retransmission télévisée, merchandising, etc.

Pour éviter une telle perte d’exploitation, les clubs se rapprochent des assureurs qui refusent pour l’heure de couvrir le risque annulation pour cause de pandémie. Pour les assureurs, le Covid-19 n'est plus un risque mais une certitude, or l’assurance ne couvre que l’aléa. Tout risque certain est exclu. Pour prévenir toute catastrophe, les clubs pourraient être incités à s’assurer eux-mêmes en créant une captive commune d’assurance où ils logeraient leurs risques.

Lire aussi | Assurance des événements sportifs

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits