Les conséquences du Brexit sur le marché de l’assurance

BrexitLe 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union Européenne. Les compagnies d’assurance et les régulateurs disposent d’une période de transition de 11 mois pour définir leurs nouveaux modes de fonctionnement.

Les assureurs britanniques pourront souscrire des polices sur le territoire européen jusqu’au 31 décembre 2020. De leur côté, les sociétés européennes d’assurance, déjà installées au Royaume-Uni, bénéficient du régime de permission temporaire mis en en place par le Trésor Public britannique en 2018. Une période de transition de 3 ans leur est accordée.

A l’approche du Brexit et pour parer à l’éventualité d’une absence d’accord, plusieurs compagnies britanniques ont établi des filiales en Europe, le plus souvent au Luxembourg, à Dublin et à Bruxelles. D’autres compagnies ont opté pour la création de sociétés européennes. Dès le mois de mars 2020, l’Europe et le Royaume-Uni entreront dans de nouvelles négociations.

La nature des relations entre les deux rives de la Manche dépendra des prochains accords. Selon Catherine Thomas, analyste chez AM Best, l’une des inconnues est de savoir « si la Commission européenne considère le régime prudentiel du Royaume-Uni comme équivalent à celui de Solvabilité 2 ».

Lire aussi | Les conséquences du Brexit sur les métiers de l’assurance

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits