Les spécificités du marché indien de l’assurance

Les différentes réformes et mesures prises par les autorités de tutelle au cours des deux dernières décennies offrent au marché indien de l’assurance une belle marge de progression.

La capitalisation des sociétés d’assurance en Inde

indeLes sociétés d’assurance et de réassurance de droit indien et les succursales de réassurance étrangères sont enregistrées auprès de l’IRDAI.

Le capital social minimum autorisé par le régulateur est fixé à :

  • 1 milliard INR (14,3 millions USD) pour les sociétés d’assurance vie, non vie et les Stand-Alone Health Insurers (SAHI).
  • 2 milliards INR (28,7 millions USD) pour les réassureurs.
  • 1 milliard INR (14,3 millions USD) pour les succursales de réassurance des groupes étrangers.

L’ouverture du marché Indien de l’assurance

Longtemps fermée aux capitaux étrangers, l’Inde a introduit une série de réformes afin de dynamiser l’économie et particulièrement le marché des assurances.

En 2000, le régulateur est intervenu pour alléger les contraintes législatives et favoriser l’entrée des investisseurs privés indiens et étrangers. Le plafond des investissements directs étrangers (IDE) est alors fixé à 26% du capital d’une société d'assurance indienne. En 2015, une nouvelle directive fait passer ce plafond de 26% à 49%.

Ces mesures ont redynamisé un marché en perte de vitesse et relancé l’investissement des assureurs étrangers à la recherche d’une présence dans un pays à fort potentiel de développement.

Plusieurs acteurs étrangers ont alors fait passer leur participation de 26% à 49%. Il s’agit en particulier :

  • du britannique Bupa dans la compagnie d'assurances santé Max Bupa,
  • du français AXA dans Bharti AXA,
  • du groupe australien QBE dans Raheja QBE,
  • du groupe AIA, basé à Hong Kong, dans Tata AIA Life.

Les compagnies d’assurance du secteur privé ont alors reçu près de 300 milliards INR (3,64 milliards USD) d’IDE.

Cette politique d’ouverture du marché pourrait connaître un nouvel épisode. Le gouvernement indien étudie actuellement la possibilité de faire passer le plafond des IDE de 49% à 74%.

Un cadre réglementaire moderne et en constante évolution

Pour moderniser le marché et le hisser aux normes internationales, les autorités indiennes n’ont pas hésité à profondément modifier le cadre réglementaire de 1938. Le rythme des réformes s’est particulièrement accéléré au cours des dernières années.

Les dernières réformes

  • Amendment Act de 2015 : le texte de 2015 relève le niveau des investissements directs étrangers (IDE) dans les compagnies indiennes d’assurance et les intermédiaires. Il autorise également les compagnies étrangères à créer des succursales de réassurance,
  • Directive de 2017 : cette directive organise et réglemente les investissements des fonds de placement privés dans les compagnies d’assurance indiennes,
  • Mise à jour de la réglementation IRDAI (Protection des intérêts des assurés) de 2017 : modifications des textes régulant la relation entre assuré et assureur. Le nouveau texte apporte également des clarifications au contenu du contrat, le but étant de préserver les intérêts de l’assuré,
  • Réformes de 2019 : modifications aux textes de 2015 et de 2018 régulant la profession des intermédiaires d'assurance. Les étrangers sont autorisés à détenir 100% d’une compagnie de courtage.
  • Mise à jour de la législation de 2019 : introduction des plateformes de gestion dans le domaine de l’assurance maladie.

Des circulaires, notifications, amendements sont régulièrement publiés dans le but de moderniser l’assurance et de permettre l’utilisation des nouvelles technologies au niveau de l’intermédiation et de la commercialisation des produits.

Assurance en Inde : Les opérations de fusions-acquisitions

Les récentes réformes ont certes favorisé la présence d’acteurs étrangers dans le pays mais elles ont principalement accéléré les opérations de rapprochement entre sociétés. On note une hausse significative du volume des opérations de fusions-acquisitions dans le secteur des assurances au cours des dernières années dont :

  • La fusion entre Bharti AXA General Insurance et ICICI Lombard, en juillet 2020, pour 614,5 millions USD,
  • L’acquisition en février 2019 par le belge Ageas de 40% de l’assureur non vie Royal Sundaram General Insurance pour un montant de 209 millions USD,
  • Le projet de fusion entre trois compagnies d’assurance étatiques National Insurance, Oriental Insurance et United India Insurance. Le processus a été provisoirement interrompu pour cause de crise sanitaire.

Le développement de la micro-assurance en Inde

L’IRDAI définit la micro-assurance comme une couverture vie ou non vie dont le capital assuré en vie, maladie, mortalité du bétail et individuelle accident est compris entre un minimum de 5 000 INR (70 USD) et 50 000 INR (700 USD).

La micro-assurance cible les familles à faible revenu, en particulier celles dont le revenu est inférieur à 250 INR (3,6 USD) par jour. Ce type de produit se développe dans les régions reculées du pays offrant ainsi la possibilité à la population de souscrire une couverture low-cost. En Inde, près de 80% de la population vit dans les zones rurales.

La démocratisation de l’offre d’assurance en Inde

L’usage des smartphones et l’accès aux réseaux 4G favorisent grandement la souscription des polices d’assurance. Les offres sont formulées à des tarifs abordables et l’achat s’effectue via des applications mobiles personnalisées et sécurisées.

De plus, l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies ont considérablement amélioré le mode opérationnel des sociétés d’assurance et des intermédiaires.

L’émergence des insurtechs indiennes

L’Inde qui possède une culture informatique s’est lancée sans retenue dans la révolution technologique assurantielle. Le pays se positionne en tant que hub de l’insurtech en Asie à travers :

  • des idées novatrices,
  • des outils d'analyse de pointe,
  • la disponibilité d'une importante base de données clients,
  • l’émergence de nouveaux modèles,
  • l’introduction de nouvelles offres assurance basées sur les dernières innovations technologiques.

Ainsi de plus en plus de solutions sont développées par les startups indiennes dont le nombre ne cesse de croître. Les financements apportés à ces jeunes pousses augmentent également de manière significative depuis 2017. Au premier semestre 2020, les fonds alloués aux insurtechs indiennes atteignent 203 millions USD.

Les Insurtechs les plus innovantes sont Acko qui compte un portefeuille de 40 millions de clients et PolicyBazaar qui commercialise 1 million de polices d’assurance par mois.

Facteur démographique et développement de l’assurance en Inde

L’environnement démographique indien est favorable au développement de l’assurance du fait de :

  • l’émergence d’une classe moyenne dont le niveau de vie est en amélioration,
  • l’existence d’une importante population jeune et assurable,
  • la conscience du besoin de protection et l’intérêt pour les produits épargne et retraite.
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits