Les taux d'intérêt bas inquiètent les assureurs non vie en Europe

Les taux d’intérêt bas font peser une menace sur les bénéfices des assureurs non vie européens. Selon Moody’s, ces bénéfices pourraient du fait de la baisse de rendement des investissements plonger de 10 à 20% en moyenne sur les trois prochaines années. En valeur absolue, les assureurs enregistreraient un manque à gagner de 3 à 5 milliards EUR (3,1 à 5,3 milliards USD).

L’agence de notation souligne que les effets d’une telle perte seraient plus importants dans les pays où le ratio combiné est élevé. C’est le cas notamment en France où les rendements des investissements constituent une part importante des bénéfices des assureurs non vie.

Avec le renouvellement annuel des contrats dommages, ces assureurs ont néanmoins la possibilité d’atténuer ces effets en agissant sur leurs tarifs. Moody’s évalue alors entre 0,5% et 1% en moyenne les hausses tarifaires annuelles nécessaires pour compenser la baisse des produits d’investissement.

Pour plus de news

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits