Robotisation et emploi : les robots remplaceront-ils les humains ?

La révolution technologique avance à pas de géant. Des robots dotés d’intelligence artificielle remplacent de plus en plus l’homme et ce poste pour poste.

Ces machines sophistiquées qui exécutent les tâches les plus compliquées et les plus inattendues font une entrée remarquée dans les sociétés d’assurance.

La robotisation et ses effets sur l’emploi

Robot

Selon la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), il existe actuellement deux millions de robots, principalement utilisés dans les industries automobile, électronique et électrique. L’Allemagne, les Etats-Unis et le Japon sont les pays qui emploient le plus ces machines.

Les avancées technologiques ne présentent pas que des bienfaits, elles entraînent malheureusement des pertes d’emploi. Pour l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), l'essor de la robotique et de l'intelligence artificielle représente une menace directe pour 14% des emplois des 35 Etats membres de l’organisation. La robotisation causerait même la disparition de 66 millions d’emplois au cours de la prochaine décennie.

Aucune région du monde ne sera épargnée. La robotisation atteint même les pays en voie de développement. Ces derniers, par le biais des équipements et outils importés, commencent à ressentir les effets de l’automatisation. Les constructeurs étrangers commencent à y remplacer la main d’œuvre locale par des machines.

En Ethiopie, des entreprises chinoises utilisent des robots pour effectuer certains travaux. En Côte d’Ivoire, le port d’Abidjan est en phase d’automatisation, avec le risque de remplacement d’ici quelques années de milliers de dockers par des automates. Au Moyen-Orient, les Emirats arabes unis projettent de remplacer un quart de leurs policiers par des robots.

Robotisation industrielle et emploi : quels sont les pays les plus automatisés ?

La densité de robots utilisés par 10 000 employés sert d’outil de comparaison. Dans les industries manufacturières, cette densité atteint 74 robots dans le monde en 2016 contre 66 en 2015. En d’autres termes, 74 robots cohabitent avec 10 000 employés en 2016 alors qu’en 2015 il y en avait 66 pour 10 000 employés. Cet exemple illustre la robotisation croissante des entreprises. Ce phénomène tend à se développer rapidement pour atteindre une population de plus de 3 millions de robots d’ici 2020.

Cette densité est importante dans certaines contrées à forte activité industrielle. C’est en Asie et plus précisément en Corée du Sud, à Singapour et au Japon qu’elle est la plus élevée.

Moyenne par régionDensité de robots *
Moyenne mondiale 74
Europe 99
Amériques 84
Asie 63

* Nombre de robots par 10 000 employés, chiffres 2016
Sources : World Robot Statistics 2017, Fédération Internationale de Robotique (IFR)

robots densité pays

Principaux secteurs dans lesquels les emplois sont menacés par la robotisation

Dans un futur proche, l’automatisation devrait affecter 70% des activités tous secteurs confondus :

Secteurs d’activité menacés par la robotisation
robotisation menace

* Sondage réalisé par la société britannique ARM en partenariat avec Northstar Research Partners

Robotisation et emploi : les profils menacés

Plusieurs types d’emploi seront directement affectés par la robotisation croissante. Les métiers les plus exposés sont ceux de :

Camionneurs, conducteurs d’engins

Dans les 10 prochaines années, l’arrivée des camions sans chauffeurs sur les réseaux routiers américains et européens mettra plusieurs millions de camionneurs au chômage. (Voir article Atlas Magazine sur la voiture autonome).

Ouvriers du bâtiment

Le premier maçon robot est né en Australie : Hadrian X permet de monter les murs d’une habitation à la vitesse de 1 000 briques par heure. Il sera commercialisé dès 2019 au prix de 1,5 million USD.

Un maçon semi-automatique est deux à trois fois plus productif qu’un être humain.
Les bulldozers et les grues deviendront également autonomes.

Vendeurs

Avec l’arrivée de la vente électronique, le facteur humain est de plus en plus exclu du circuit commercial. Dans les supermarchés et grandes surfaces, les vendeurs et caissiers sont progressivement remplacés par des bornes automatiques.

Policiers

Un robot policier Reem est engagé depuis plusieurs mois par l’émirat de Dubaï. D’ici 2030, un quart des policiers de la ville sera remplacé par des machines. Les robots Reem sont proposés à partir de 185 000 euros dans leur version de base.

Conseillers juridiques

Selon une étude du cabinet Deloitte, 39% des emplois dans les services juridiques seront robotisés d’ici 2020. Les métiers de documentalistes sont propices à l’automatisation.

Personnel médical

Des Robodocs sont déjà opérationnels. Watson, le robot médical conçu par IBM, travaille déjà avec des équipes médicales pour détecter et traiter des cancers. Les robots devraient bientôt participer activement aux diagnostics et aux interventions chirurgicales.

Ubo, robot d’assistance domestique aux personnes âgées ou dépendantes est un véritable infirmier personnel. Il est proposé au prix de 1200 USD. Cette innovation française sera disponible à la vente au cours de l’année 2018.

Comptables virtuels

Grâce à l’intelligence artificielle et au “Machine Learning”, des robots sont capables d’établir les bilans, calculer la rentabilité, mesurer les stocks,…

Rédacteurs

Les métiers de back-office comme ceux de rédacteur disparaîtront progressivement. Les machines écriront des textes et rapports.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits