Marché indien de l’assurance vie

Le marché indien de l’assurance vie compte une seule compagnie publique, Life Insurance Corporation of India (LIC). Cette dernière totalise 66,5% des encaissements vie du marché en 2018. Les 23 autres compagnies privées vie réalisent les 33,5% restants des primes contre près de 30% dix ans plus tôt. De 2009 à 2018, les primes vie des compagnies privées ont progressé de 39% contre 17% pour LIC.

indiaLes trois premières sociétés vie privées cumulent 18,32% des primes : SBI Life Insurance occupe le premier rang des compagnies vie privées avec une part de marché de près de 6,5%, bien loin toutefois des 66,4% de LIC. SBI Life est suivie par ICIC Prudential (6%) et HDFC (5,75%). Le reste du marché, soit 20 sociétés, se partage 15,26% restants des primes vie.

Compagnies d’assurance vie en Inde : résultat net

Après les pertes enregistrées en 2009, le secteur privé s’est bien repris, affichant année après année des résultats positifs. Avec un chiffre de 1,308 milliard USD, l’exercice 2017 comptabilise le résultat le plus élevé du secteur privé au cours de la décennie 2009-2018.

Malgré un chiffre d’affaires extrêmement élevé, la société publique LIC réalise de faibles bénéfices. Depuis 2010, les résultats de l’ensemble du secteur privé vie sont nettement supérieurs à ceux de LIC.

Parmi les entreprises privées, c’est ICICI Prudential qui affiche les meilleurs résultats.

La rentabilité des compagnies d’assurance vie en Inde

La rentabilité des compagnies vie calculée à partir du résultat net rapporté aux primes émises fait ressortir un important écart entre les résultats des compagnies privées et LIC. Le secteur privé vie dégage, sur la période des dix dernières années, un résultat net 5,6 fois plus élevé que celui réalisé par le secteur public. Autre comparaison, avec des primes inférieures de 2,5 fois à celles de LIC, le secteur privé réalise plus du double du bénéfice de l’assureur vie public.

A noter qu’au cours des dix dernières années, le résultat net de LIC n’a jamais dépassé 1% des primes émises. En 2015, le bénéfice net de LIC atteint 0,94%, soit la meilleure performance de l’assureur public vie au cours de la période considérée.

Après une année déficitaire en 2009, le secteur vie privé s’est nettement repris pour atteindre des rentabilités de 7,03% et 7,67% en 2011 et 2012. A noter que le résultat net rapporté aux primes émises est en baisse régulière pour ce secteur depuis 2012.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits