Le marché MENA de l’assurance Takaful dépasse 10 milliards USD en 2017

assurance takafulSelon le rapport "Islamic Financial Services Industry Stability 2019" publié par Islamic Financial Services Board (IFSB), les encaissements de la branche Takaful dans la région MENA ont grimpé de 8,2% pour atteindre 10,2 milliards USD en 2017. La contribution de cette branche au marché MENA de l'assurance s'établit ainsi à 31% selon ces chiffres.

Parmi les pays de la région (Algérie, Égypte, Iran, Jordanie, Palestine, Soudan, Tunisie et Turquie), l'Iran est le premier contributeur avec 7,9 milliards USD de primes (+2,5%). L'activité Takaful au Soudan est évaluée à 450 millions USD (+18%), le segment non-vie comptant pour 90% des encaissements. Le marché jordanien pèserait pour sa part 88,86 millions USD en 2017 (+3,4%), soit 10,6% du marché local. Le segment Takaful en Egypte est évalué, quant à lui, à 58,8 millions USD et participerait à hauteur de 9% dans le marché local.

En Tunisie et en Algérie, comme dans plusieurs autres pays de la région, l'assurance islamique en est encore à ses débuts selon le rapport et ce malgré une croissance constante. En Turquie, une progression de ce segment est observée suite à l'implémentation d'un cadre réglementaire pour l'assurance participative.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits