Madagascar : le marché de l’assurance ne représente que 1% du PIB

Le marché de l’assurance malgache ne représente que 1% du PIB. Les assureurs expliquent ce faible taux de pénétration par le fait que seule l’assurance automobile est obligatoire.

D’autres facteurs, comme le faible pouvoir d’achat des ménages et l’insuffisance des campagnes publicitaires des assureurs, viennent renforcer cette constatation. Le nouveau code des assurances est donc très attendu par les acteurs du marché.

L’Etat s’est en effet engagé à accroître le nombre des garanties obligatoires et à autoriser les sociétés d’assurance à investir hors des frontières. A ce jour, les assureurs étrangers sont autorisés à investir à Madagascar alors que l’inverse n’est pas encore possible.

Cinq assureurs sont présents sur la grande île avec les trois sociétés malgaches en position dominante : ARO détient 55% de part de marché, suivi par Ny Havana avec 21% et la Mutuelle MAMA avec 11%. Allianz et Saham ferment la marche.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits