Réchauffement climatique : le glacier de Thwaites risque de céder

glacier ThwaitesLes scientifiques qui suivent la fonte des glaces en Antarctique constatent la formation d’une fissure gigantesque dans le glacier de Thwaites sous l’effet du réchauffement climatique. Un bloc capable d’élever le niveau mondial de la mer de 65 centimètres risque de se détacher de la banquise dans les 3 à 5 années à venir.

Le glacier Thwaites a toujours été étroitement surveillé par les scientifiques car il représente une bombe climatique à retardement. En cas de disparition de cette partie de la banquise, un effet domino est envisageable. Une grande partie de l’Antarctique fondera, entrainant l’élévation du niveau marin de plus de 3 mètres.

Au niveau mondial, plus de 300 millions de personnes habitent à moins de 2 mètres du niveau actuel de la mer. Plusieurs iles équatoriales risquent de disparaitre. De grandes villes à l’instar de New York, Shanghai, Amsterdam ainsi que d’autres situées au bord de la mer d’Arabie et du delta du Nil risquent de connaitre le même sort.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits