Réchauffement climatique : un pic de 38°C en Sibérie

Le 20 juin 2020, la température a atteint 38°C dans la ville de Verkhoïansk (Sibérie), soit 18°C de plus que la maximale enregistrée en cette période de l’année dans une des régions les plus froides de la planète.

rechauffement climatiqueCe record de température inquiète les scientifiques, le réchauffement climatique étant la principale cause de recrudescence des tempêtes tropicales et incendies destructeurs.

Le dérèglement climatique se fait sentir aux quatre coins du globe. En mai 2020, le cyclone Amphan provoque 15 milliards USD de pertes économiques dans le golfe du Bengale. En 2019, les typhons Hagibis et Faxai causent d’énormes dégâts en Asie.

Toujours en 2019, le cyclone Idai ravage plusieurs pays d’Afrique australe alors qu’au sud-est de la France des inondations exceptionnelles engendrent de lourdes pertes économiques. La France métropolitaine enregistre une vague de canicule qui impacte le secteur agricole.

En 2018, les Etats-Unis sont victimes d’une longue série d’incendies ravageurs (voir Incendies de Californie). Au cours de la même année, les pays du Maghreb font face à des pluies diluviennes qui causent d’importants dommages matériels.

Conscients de la gravité de la situation, plusieurs assureurs et réassureurs délaissent complètement l’industrie du charbon. Des initiatives pour créer des fonds d’investissement pour la lutte contre le réchauffement climatique voient le jour. Certains réassureurs créent des laboratoires pour développer la recherche en matière d’énergie propre.

Dans certains pays, les autorités de contrôle prudentiel des assurances imposent des Stress tests climatiques. Le but de ces opérations est d’évaluer la résistance du secteur financier (banques et assurances) face à des catastrophes de grande envergure.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits