Recrutement dans l’assurance : les profils recherchés par les assureurs

La remise à plat de l’activité assurance a entraîné une quête de nouvelles compétences. Néanmoins, le marché de l’assurance en général fait face à une pénurie de talents. Rares sont les candidats ayant le niveau et les qualifications requises.

Les profils les plus recherchés combinent à la fois un diplôme adéquat, une bonne capacité d’adaptation, des qualités managériales et une aptitude à mener à bien des projets.

Assurance : Les profils recherchés lors des recrutements

recrutement assuranceLes profils les plus recherchés par les sociétés d’assurance sont liés à la transformation digitale, à l’activité commerciale, à la gestion des contrats et à l’actuariat. De nombreux jeunes diplômés intègrent les réseaux de distribution où ils grimpent les différents échelons.

Les métiers de l’assurance liés à l’informatique et à la communication ont également le vent en poupe. Pour cette dernière catégorie, le but est de renforcer la notoriété de l’entreprise, de mettre en valeur ses produits et améliorer la qualité d’échange des informations au niveau interne et externe. Cette famille de métier conçoit et réalise des actions et des supports de communication.

Le recrutement et la féminisation de la profession d’assurance

Beaucoup de sociétés d’assurance optent pour un recrutement féminin. Cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochaines années aussi bien pour les activités métier que support. De plus en plus de femmes, jugées plus fidèles que les hommes, occupent des postes de direction.

Au Royaume-Uni, Inga Beale est depuis le 1er janvier 2014 la première femme à diriger le Lloyd’s de Londres. Début 2016, Alice Vaidyan devient présidente directrice générale du réassureur indien GIC Re.

En Afrique et au Moyen-Orient, les femmes sont également de plus en plus présentes à la tête des sociétés et dans le management (voir Atlas Magazine N° 120, avril 2015 : «Spécial Femmes, la marche vers l’égalité»). A titre d’exemple, la Tunisie compte deux femmes PDG et trois directrices générales de sociétés d’assurance.

En Afrique sub-saharienne, la palme revient au groupe NSIA (Côte d’Ivoire) dont 23% des postes de directeur général des filiales sont confiés à des femmes. Ces dernières sont également présentes en grand nombre aux postes d’encadrement du groupe.

Au Liban, la politique volontariste du courtier de réassurance Zaris propulse les femmes aux avant-postes. Plus de 60% des employés de la société sont des femmes et 50% d’entre elles occupent des postes de direction.

Selon l’observatoire des métiers de l’assurance, la femme représente 60% des effectifs du marché français avec 36,9% de présence dans les postes d’encadrement.

4
Votre notation : Aucun (1 vote)
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits