Reyda Farid Benbouzid

A lui seul, Reyda Farid Benbouzid réalise l’idéal du Maghreb auquel tant de générations ont rêvé. Issu d’une famille algérienne enracinée dans la région des Aurès, il naît à Fez (Maroc) et fait une partie de sa carrière en Tunisie.
19421966197219821985
Naissance à Fez (Maroc)Intègre
la CAAR (Algérie)
PDG de la
SAA (Algérie)
1er Président du conseil d’administration de l’IFID (Tunisie)Crée Best Re
à Tunis

Mais l’homme est d’une envergure qui dépasse largement ces frontières. Tant par sa personnalité que par ce qu’il a accompli, il reste un de ces êtres à part qui ne s’oublie pas une fois rencontré. Farid Benbouzid, c’est d’abord, un physique imposant, mais, et surtout, une vivacité intellectuelle en état d’ébullition permanent, une culture, une maîtrise du verbe qui lui donnent une force de séduction irrésistible. Autre qualité du personnage, un humour acéré, volontiers provocateur, qu’il exerce avec la jubilation de quelqu’un qui n’aime pas se prendre au sérieux.

Se passionnant pour tous les sujets, profondément concerné par l’état du monde, lecteur boulimique, il fait partie de ces agitateurs d’idées qui excellent à pratiquer l’art du débat contradictoire dans les joutes intellectuelles.

Après des études secondaires au lycée de Constantine (Algérie) couronnées par un baccalauréat de philosophie, c’est en France qu’il fait ses universités. Parallèlement à ses études à l’Institut des Sciences Politiques de Paris dont il sort diplômé en 1965, il intègre l’Ecole Nationale des Assurances de Paris et se spécialise en transport maritime et réassurance. Il étend son champ de connaissance en suivant un troisième cycle à l’Institut de Développement Economique et Social.

A son retour en Algérie, il intègre tout naturellement la CAAR, première compagnie publique d’assurance où il déploie l’énergie et la passion des pionniers au service d’un secteur où tout est à construire. Il révèle, très vite, des capacités professionnelles exceptionnelles et un sens inné du leadership. Entré dans la maison comme chef de service, il est nommé, un an après, sous directeur puis secrétaire général. Six ans après, il est directeur général de l’entreprise.

S’étant imposé comme une figure éminente de la profession, il se voit alors confier la direction de la SAA en 1972. Au cours des dix années passées à la tête de la compagnie en qualité de Président Directeur Général, Farid Benbouzid s’avère un pédagogue hors pair, un animateur d’équipe qui sait prendre des risques pour lancer des projets, faire bouger les hommes et les choses. Tout le monde s’accorde à lui reconnaître le mérite d’avoir formé une génération de professionnels de l’assurance, celle qui prendra, par la suite, les rennes du marché.

Conseiller du Ministre des Finances en 1982, il est nommé Vice-Gouverneur de la Banque Centrale d’Algérie, poste qu’il occupera de 1983 à 1984.

Parvenu à une étape charnière de sa carrière, Farid Benbouzid qui a développé une vision économique globale, hésite entre les deux pôles d’activité financière que sont la banque et l’assurance. Et c’est l’assurance qui l’emporte.

Sa décision est prise lorsque le promoteur saoudien Cheikh Salah Kamel lui propose de créer et de diriger Best Re, première compagnie de réassurance islamique qu’il fonde à Tunis en 1985.

Tunis où Farid Benbouzid avait déjà des relais professionnels. Il avait activement participé à la création, en 1983, de l’Institut de Financement du Développement du Maghreb Arabe (IFID), établissement de formation des cadres de banque et d’assurance dont il devient le premier Président du conseil d’administration et enseignant de la filière assurance durant 15 ans.

Aux commandes de Best Re, Farid Benbouzid déploie ses capacités de manager à l’échelle internationale. Multipliant les voyages et les contacts, il tisse des partenariats et étend le périmètre d’action de l’entreprise. Des filiales et des représentations sont créées au Sénégal, Algérie, Turquie, Liban, Malaisie.

Portée par une dynamique de succès, Best Re s’impose en quelques années comme un des principaux acteurs des marchés de la réassurance d’Afrique et du Moyen Orient. Elle figure parmi les premiers réassureurs dits « régionaux » à bénéficier d’une notation BBB+ par Standard & Poor’s et A- par AM Best. Depuis le récent départ à la retraite de son premier dirigeant, Best Re est une entreprise en régime de croisière.

Mais l’homme n’est pas du style à cesser toute activité. Outre les fonctions de Vice Président et Administrateur de Best Re, Farid Benbouzid reste Administrateur de la holding Salama à Dubai et Président des sociétés d’assurance Salama Algérie et Salama Sénégal. Il gère également IM Bank, une banque d’affaires maghrébine basée à Tunis dont il est l’un des promoteurs et actionnaires.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits