Sécurité routière en 2018 : la technologie pour réduire les accidents de la route

La sécurité des véhicules représente l’un des principaux axes pour réduire les accidents de la route et les dommages qui peuvent en résulter.

sécurité routièreAinsi, la contribution de la technologie dans l’amélioration de la sécurité routière est de plus en plus marquée au cours des dernières années.

Dans ce qui suit, Atlas Magazine énumère les technologies qui peuvent sauver la vie d’un conducteur de voiture ou de moto.

Sécurité routière : Les technologies embarquées dans les automobiles

Le kit main libre Bluetooth

Le kit main libre représente une alternative à l’utilisation classique du téléphone portable par les conducteurs automobile. Il permet de réaliser des appels téléphoniques tout en restant concentré sur la route. Toutefois la distraction causée par une communication téléphonique reste dangereuse voire mortelle.

Le détecteur de somnolence

Le détecteur de somnolence utilise un système de caméras pour détecter les conducteurs fatigués ou endormis. Ce système technologique surveille les paupières, les mouvements des yeux et de la tête du conducteur. En cas de somnolence, une alarme se déclenche automatiquement.

Les premiers détecteurs de somnolence se basent sur le temps passé derrière le volant. Après deux heures de conduite, un avertisseur lumineux symbolisant une tasse de café s’affiche devant le chauffeur pour l’inviter à se reposer.

L’éthylotest antidémarrage

L’éthylotest antidémarrage (EAD), est probablement l’invention qui sauvera le plus de vie dans le futur. Cet équipement pourrait devenir obligatoire pour tous les véhicules.

L’EAD est un petit instrument qui mesure le taux d’alcool dans le sang. Rien d’extraordinaire dites-vous ? Cet appareil empêche le démarrage du véhicule en cas d’alcoolémie supérieure à celle autorisée par la législation. C’est beaucoup plus efficace que le contrôle policier.

La route chauffante

Développée en France, la route chauffante capte l’énergie solaire qu’elle utilise ensuite pour faire fondre la neige et le verglas. Cette route à « énergie positive » fait gagner beaucoup de temps aux conducteurs et surtout aux autorités qui ne sont plus dépendantes des chasse-neiges pour gérer des conditions météorologiques difficiles.

Le contrôle de stabilité électronique

Cette technologie permet aux conducteurs de garder le contrôle de leur véhicule dans des conditions à risque. Le contrôle de stabilité électronique réduit la puissance du moteur en déclenchant automatiquement des impulsions de freinage sur les roues. Cette technique permet de maintenir l’orientation du véhicule sur la route.

Le contrôleur automatique des pneus

Le système informe le conducteur du niveau de pression des pneus à l’aide d’un indicateur.

L’efficacité du mécanisme en matière de sécurité routière a encouragé les autorités américaines à imposer la pose de ce système sur tous les véhicules à partir de 2007.

Sécurité routière : Les technologies qui sauvent la vie des motocyclistes

Le gilet airbag

Le gilet airbag à la même fonction que l’airbag des voitures. En cas d’accident, il se gonfle pour absorber le choc et soutenir les cervicales, le dos, le thorax et les différentes parties de l’abdomen du motard. Pour fonctionner, un petit boitier doit être installé sur la moto. Celui-ci comporte des détecteurs de choc et un émetteur radio qui déclenche le gonflement du gilet.

Les casques intelligents

Munis de détecteurs, de caméras et d’afficheurs intégrés, les casques intelligents représentent une révolution pour les motocyclistes. Ils permettent de voir ce qui se passe à l’arrière de la moto sans quitter la route des yeux. Ces casques peuvent aussi afficher les informations GPS et la vitesse sans regarder le tableau de bord.

Les casques intelligents permettent également de contrôler par la voix le smartphone. Enfin, les visières changent de couleur pour offrir une meilleure visibilité durant la conduite.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits