Sécurité routière : le super limitateur de vitesse obligatoire dès 2024

voitureLa Commission Européenne adopte un projet de loi selon lequel tout véhicule neuf doit être équipé, obligatoirement, d’un dispositif d'Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV), et ce à partir de Juillet 2024. Cette décision vise à réduire les accidents de la route et la mortalité routière.

Le super limitateur de vitesse aura la capacité de reconnaître les panneaux de signalisation et utilisera, entre autres, les données de cartographie de la navigation. En cas de dépassement de la vitesse autorisée, le système répond par un signal sonore, un avertissement vibratoire, une régulation automatique de la vitesse ou par le durcissement de la pédale de l’accélérateur poussant le conducteur à ralentir.

L’AIV joue également le rôle d’une boîte noire qui sert à analyser, de manière anonyme, les circonstances des accidents.

Il est à noter que ce système de sécurité s’enclenche par défaut, lors du démarrage du véhicule mais peut être désactivé par le conducteur.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits