S&P : 10% des assureurs et réassureurs seront affectés par le changement du modèle de notation

notationS&P annonce de futurs changements dans son modèle de calcul des notes attribuées aux compagnies d’assurance et de réassurance. L’agence de notation sera plus exigeante en matière de diversification du portefeuille, exposition aux catastrophes naturelles et utilisation des capitaux d'emprunt.

Désormais, réunir un grand volume de capitaux propres n’est plus le principal garant de l’équilibre de la société. Il devient incontournable de recourir à d’autres alternatives pour atténuer les risques.

Selon le groupe d’analystes « Litmus Analysis », le passage au nouveau modèle de calcul pourrait affecter les notes de 10% des assureurs et réassureurs.

Il est à rappeler qu’en novembre 2021, Fitch Ratings avait également actualisé ses critères de notation pour les compagnies d’assurance. Les mises à jour avaient porté sur :

  • le mode de notation de la «Gouvernance de l’Entreprise». Cette dernière est devenue une sous-composante d'un nouveau facteur de crédit appelé «Profil d'Entreprise»,
  • les spécificités du Profil de l'Industrie et l’Environnement Opérationnel (IPOE),
  • l’assurance-crédit commerciale (ICC) qui a été séparée de l’assurance non vie,
  • l’introduction de nouveaux ratios pour le calcul des notes.
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits