Swiss Re s’attend à un choc économique en Asie

SWISS RE InstitueSelon une note du Swiss Re Institute, les pays asiatiques risquent de connaitre un choc économique en 2022. L’augmentation des prix des matières premières et des produits alimentaires sera l’une des principales causes de la crise.

En Asie-Pacifique, de nombreux pays importent des produits de base indispensables à leurs industries. Ces matières premières connaissent une flambée des prix qui aura, à court terme, des conséquences sur les volumes de production, les revenus et le PIB.

La sécurité alimentaire risque également de connaître des perturbations dans plusieurs pays de la région. Les prix élevés obligeront les importateurs à réduire les quantités achetées et à allouer un budget plus important pour l’importation.

Certains pays seront moins sensibles au choc économique. C’est le cas de la Chine, de l’Inde et de l’Indonésie qui produisent la majeure partie de ce qu’ils consomment. Ces pays qui ont atteint l’autosuffisance alimentaire subiront néanmoins les effets de la hausse des coûts des engrais et du transport sans oublier le risque que représentent les catastrophes naturelles qui ne cessent de gagner en fréquence et en intensité.

Autre fait prévisible, les économies asiatiques basées sur l’exportation feront face à des vents contraires dus à une contraction de la croissance dans les pays développés. Cette situation résultera essentiellement de l’augmentation du prix du pétrole et des combustibles.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits