Tesla annonce un service de taxis autonomes

TELSAA l’instar de Uber et Lyft, le constructeur automobile Tesla lance un service de VTC «Véhicule de Tourisme avec Chauffeur». Seule différence, les voitures Tesla seront conduites par un robot, c'est à dire sans chauffeur à bord du véhicule.

Dès 2020 un million de «robots-taxis», voitures autonomes de niveau 5 c'est à dire sans conducteur, pourront sillonner les routes de certains Etats américains. C'est lors d'une journée dédiée aux investisseurs que Elon Musk, président de Tesla, dévoile ce projet. Les voitures seront équipées d’un ordinateur de bord sophistiqué capable de traiter un nombre élevé d’informations visuelles. Trois modèles de véhicules sont prévus pour le lancement de l'opération :

  • Model 3
  • Model S
  • Model X

Les voitures autonomes appartiendront à des particuliers ou sociétés qui les inscriront volontairement sur une plate-forme de réservation. Le client réserve son taxi à l'aide d'une application.

L'avantage économique est important puisque le système permettra aux propriétaires de gagner jusqu’à 30 000 USD par an et au client de bénéficier de courses moins chères. Précision importante, le propriétaire du véhicule n'est pas obligé d'utiliser ce dernier exclusivement comme taxi. Il peut, selon ses besoins, en faire un usage personnel.

Lorsque le parc de taxis autonomes est insuffisant, Tesla mettra à la disposition des clients sa propre flotte de véhicules. Le constructeur compte percevoir entre 25 et 30% du chiffre d'affaires généré par cette activité.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits