Transport des véhicules électriques : un nouveau défi pour l’assurance maritime

véhicules électriquesLe transport des véhicules électriques pourrait constituer un nouveau défi pour l'assurance maritime selon les conclusions du rapport annuel “Safety and Shipping Review 2022” d'Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS).

Les batteries lithium-ion, sensibles au déplacement et aux fortes températures, sont susceptibles de s’enflammer en cas de mer agitée ou en l’absence de conditions de stockage correctes.

La maîtrise des incendies liés aux batteries s’avère également compliquée, les volumes d’eau nécessaires au contrôle des flammes pouvant déstabiliser les navires. Une autre caractéristique des emballements thermiques des batteries est la possibilité de ré-inflammation avec un délai pouvant dépasser 24h.

La demande en véhicules électriques augmentant, le transport maritime est davantage sollicité et une plus grande capacité des assureurs est nécessaire pour faire face aux pertes.

Pour rappel, le 1er mars 2022, le Felicity Ace a coulé au large des Açores (Atlantique du Nord) suite à un incendie qui s’est déclaré à bord. Le porte-conteneurs roulier transportait 4 000 véhicules, dont 1 100 Porsche, 189 Bentley et 1 900 Audi, etc. pour une valeur de 400 millions USD. Les experts pensent que les batteries lithium-ion à bord du Felicity Ace ont attisé le feu et conduit à la perte du navire.

En 2021, 54 pertes totales de navires ont été enregistrées. Le naufrage en est la principale cause avec 32 bateaux qui reposent au fond de la mer. Les incendies et explosions se classent deuxième avec 15% des cas, soit 8 pertes totales de navires.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits