Une vague de froid glacial envahit les Etats-Unis

USA froidUne vague de froid provenant de l’Antarctique atteint le 30 janvier 2019 le nord des Etats-Unis et provoque des baisses extrêmes de la température.

Selon le National Weather Service (NWS), la température ressentie a atteint :

  • -51°C dans la région des grands lacs et le nord du « Midwest »
  • -53°C au nord-ouest du Minnesota
  • -30 degrés à Chicago (température mesurée)

Les Etats affectés se sont précipités à prendre des mesures d’urgence. Les administrations et les écoles du Michigan ont fermé leurs portes. Les trains « Metra Electri » de Chicago ont été immobilisés. Environ 270 centres ont été aménagés pour accueillir près de 16 000 sans-abri. Le trafic aérien à lui aussi été perturbé ; 2500 vols ont été annulés.

La vague de froid a provoqué des maladies, des coupures d'eau et d'électricité, et de nombreux accidents. Les hôpitaux de l’Etat de l’Illinois ont signalé à eux seuls plus de 220 cas d’engelures et d’hypothermie. Le bilan officiel compte provisoirement entre 17 et 21 décès liés à cette catastrophe naturelle.

Finalement, le mercure remonte le 1er février. Le nord des Etats-Unis retrouve enfin les températures de saison. Toutefois, la Federal Emergency Management Agency (FEMA) émet un bulletin d'alerte sur le risque d'inondations dû au dégel rapide de la neige.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits