Vaccin contre le Covid-19 : pas de lien établi avec les décès des personnes âgées

vaccinDans plusieurs pays, des personnes âgées sont décédées après l’administration de l’un des vaccins contre le Covid-19. Pour l'heure, le nombre de cas reste faible et les causes des décès ne sont pas attribuées au vaccin.

En Norvège, sur environ 20 000 résidents de maisons de retraite vaccinés au Comirnaty (vaccin Pfizer/BioNTech) 33 sont décédés. L'agence norvégienne du médicament n’a pas établi de relation directe entre le vaccin et les décès. Toutefois, elle émet l’hypothèse que les effets secondaires (fièvre, nausées, etc.) peuvent avoir entrainé la mort des vieilles personnes déjà fragilisées par d’autres maladies.

Selon le communiqué du 22 janvier 2021 de l'agence du médicament française (ANSM), neuf personnes vaccinées contre le Covid-19 sont décédées dans les Ehpad [établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les résidences vieillesse. L'ANSM n’a pas établi de relation entre le vaccin Pfizer/BioNTech et les décès.

D’autres pays enregistrent la mort de personnes âgées vaccinées contre le Covid-19. C’est le cas en Suède (13) et en Islande (7). Pour également ces deux cas aucun lien avec le vaccin n’a pu être établi.

Lire aussi | Vaccination contre le Covid-19 : un grand nombre d’Européens se montre réticent

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits