Vaccin contre le Covid-19 : les pays pauvres attendront

vaccinPrès de 6,8 milliards de doses de vaccins potentiels contre le Covid-19 ont déjà été vendues. Ce chiffre ne tient pas compte des 2,8 milliards de doses supplémentaires en cours de négociation.

Les pays riches ont précommandé plus de 2 milliards de doses. Les pays à revenu moyen comme l’Inde, l’Indonésie ou encore le Brésil, ont quant à eux signé pour 2,4 milliards de doses.

A ce rythme, les deux tiers de la population mondiale n’auront accès aux vaccins qu’en 2022. Pour preuve, 1,1 milliard de doses sur les 1,3 milliard qui seront produites par Pfizer/BioNTech en 2021 sont déjà réservées.

Avec ce système à double vitesse, les populations des pays pauvres sont les grands perdants.

Pour acheter les vaccins pour les populations démunies, un dispositif de mutualisation internationale appelé Covax a été mis en place. Cette initiative regroupe l’OMS, l’Alliance du vaccin (Gavi) et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi).

Covax souhaite acquérir 2 milliards de doses pour vacciner 20% de la population des 160 pays signataires. La première moitié du stock sera destinée à titre gratuit aux pays les plus démunis alors que la deuxième moitié sera réservée aux pays ayant un peu plus de ressources.

Grâce à cette initiative, 600 millions de doses de vaccins ont été précommandées auprès de neuf laboratoires. Malheureusement, les moyens financiers font défaut et le programme a été boycotté par les Etats-Unis.

Covax espère trouver un compromis avec certains pays pour récupérer une partie de leurs surplus de vaccin. Certains gouvernements ont précommandé des quantités de vaccin qui dépassent de loin le nombre de leurs habitants. C’est le cas par exemple du Canada qui a signé pour le quintuple des doses nécessaires à sa population.

Lire aussi | Covid-19 : le prix du vaccin

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits