Vaccins anti-Covid-19 : le pays producteur n’est pas toujours le premier servi

valnevaDans les quelques mois à venir, le vaccin anti-covid-19 «VLA2001» de la biotech française Valneva devrait être prêt à la distribution. C’est le seul candidat vaccin européen fonctionnant avec un virus inactivé.

Le Royaume-Uni recevra des doses de ce vaccin avant tout autre pays, avant même la France qui en est le producteur. Le gouvernement britannique a, en effet, financé les recherches de Valneva qui dispose d’installations en France, en Autriche, en Ecosse et en Suède.

En juillet 2020, le gouvernement britannique a précommandé 100 millions de doses du VLA2001. Il a également réservé 90 millions de doses supplémentaires livrables entre 2023 et 2025.

Toute commande de l’Union Européenne ne pourra être satisfaite qu’à partir de 2022.

Les résultats des essais cliniques de phase 1/2 du VLA2001 sont attendus pour le mois de mai 2021. Si tout se déroule comme prévu, une autorisation de commercialisation pourrait être accordée à Valneva au cours du second semestre 2021.

Lire aussi | Vaccin anti-Covid-19 : nombre de doses commandées par pays et par laboratoire

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits