Vers la création d’une entité indépendante pour superviser l’assurance au Koweït

L’autorité des marchés de capitaux (CMA) a confirmé son souhait de ne pas superviser le secteur des assurances, ni directement ni à travers une unité subsidiaire. La banque centrale du Koweït écarte également la responsabilité de surveiller ce marché.

Le conseil des ministres a annoncé, dans ce cadre, la création prochaine d'une autorité indépendante, chargée de contrôler l’activité assurance au Koweït.

Actuellement la gestion de ce secteur est parmi les prérogatives du ministère du commerce et de l'industrie. Ce dernier envisage toutefois de se désengager de cette mission afin de s'aligner sur les pratiques des autres marchés de la région et du monde.

Dans les autres pays du Conseil de Coopération du Golfe, différents modèles de supervisions sont en vigueur. En Arabie Saoudite et à Bahreïn à titre d’exemple, c’est la banque centrale qui contrôle le secteur des assurances. Aux Emirats arabes unis, le marché est géré par un organisme indépendant l'Insurance Authority et à Oman par l’autorité des marchés de capitaux (Capital Market Authority - CMA). Qatar Financial Centre Regulatory Authority supervise pour sa part tout le marché financier du Qatar, y compris l’assurance.

A lire aussi :

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits