Virus résistants aux antibiotiques : Swiss Re redoute le risque de pandémie

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la résistance des virus et bactéries aux antibiotiques représente un des plus grands risques de santé avec des incidences directes sur la sécurité alimentaire et le développement. Swiss Re partage le même point de vue.
virus

Une compilation de données, réalisée par le réassureur helvétique, indique qu’en 2013, plus de 131 000 tonnes d’antibiotiques ont été produites à travers le monde. En 2030, cette quantité pourrait dépasser les 200 000 tonnes. Ce problème de production est aggravé par le fait que les virus et bactéries s’adaptent et mutent pour devenir plus résistants.

Au Royaume-Uni, le service de santé publique (National Health Service) a investi, en 2013, plus de 230,34 millions USD dans de nouveaux antibiotiques efficaces contre les super-virus. La même année, les États-Unis ont dépensé 20 milliards USD dans le même procédé et enregistrent 35 milliards USD de perte de productivité due à la résistance des virus et micro-organismes aux antibiotiques.

Pour Swiss Re, le risque de pandémie devient réel si les antibiotiques n’arrivent pas à contrer les super-virus.

A lire aussi :

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits