Zone CIMA, l'activité de réassurance est désormais règlementée

Réunis à Bamako le 9 avril 2015, les ministres en charge du secteur des assurances des Etats membres de la CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d'Assurances), ont adopté la nouvelle réglementation régissant les activités de réassurance.

Le Code CIMA sera amendé. Les modifications concernent le livre III celui relatif aux entreprises et le livre VIII, régissant la réassurance.

La nouvelle mouture du livre VIII encadre la vie des sociétés de réassurance du début à la fin de leurs activités, fixant entre autres, le capital minimum, les conditions de liquidation et celles portant sur la nomination des dirigeants.

Dorénavant le capital minimum d'une société de réassurance résidant dans un Etat membre de l'espace CIMA est de 10 milliards FCFA (18,5 millions USD). Les entreprises de réassurance bénéficient d'un délai d'un an pour se conformer aux nouvelles directives.

Lors de la même réunion, le conseil des ministres a mandaté la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA) pour inciter les compagnies d'assurance à payer les sinistres dans les délais requis.

Veuillez trouver l'intégralité du Livre VIII du code CIMA dans notre rubrique premium*

* nécessite une inscription gratuite sur le site
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits